Article 42 Vêtements et accessoires - Équipement

Règlement de l’UEFA concernant l’équipement

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques
Subject
Equipment
Language
Français
Enforcement Date
1 June 2022

42.01

Les dispositions suivantes s’appliquent à l’équipement spécial porté sur le terrain de jeu, sous réserve des dispositions applicables des Lois du Jeu et du règlement de la compétition concernée :

  1. Maillots de corps (séparés ou rattachés au maillot de la tenue de jeu)

    1. Des identifications de l’équipe peuvent être utilisées conformément au Chapitre III, qui s’applique par analogie.

    2. Jusqu’à deux identifications du fabricant, ne dépassant pas 20 cm² chacune, sont autorisées, l’une sur le devant et l’autre sur le dos, mais pas au niveau de l’encolure.

    3. Des labels de qualité et/ou de technologie peuvent être utilisés conformément au Chapitre V, qui s’applique par analogie.

    4. Les maillots de corps à manches longues doivent être de la même couleur que la couleur principale des manches du maillot. Dans le cas de maillots avec des manches rayées ou des manches de couleurs différentes, n’importe laquelle des deux couleurs peut être utilisée pour les maillots de corps, mais la même couleur doit être utilisée par tous les joueurs de l’équipe qui portent ces articles.

  2. Sous-shorts/collants

    1. Des identifications de l’équipe peuvent être utilisées conformément au Chapitre III, qui s’applique par analogie.

    2. Une identification du fabricant, ne dépassant pas 20 cm², est autorisée à un emplacement librement choisi sur la jambe droite ou gauche.

    3. Des labels de qualité et/ou de technologie peuvent être utilisés conformément au Chapitre V, qui s’applique par analogie.

    4. Les sous-shorts/collants doivent être de la même couleur que la couleur principale du short ou de la partie inférieure du short des joueurs, et la même couleur doit être utilisée par tous les joueurs de l’équipe qui portent ces articles.

  3. Sous-chaussettes et protège-chevilles

    1. Des identifications de l’équipe et/ou du fabricant sont autorisées, mais le nombre total et la taille des identifications visibles, y compris celles qui sont visibles sur les chaussettes de la tenue de jeu, ne doivent pas dépasser les normes autorisées pour les chaussettes de la tenue de jeu, comme prévu par le Chapitre III et le Chapitre IV.

    2. Les sous-chaussettes et les protège-chevilles visibles doivent être de la même couleur que la partie correspondante de la chaussette.

  4. Ruban adhésif et bandages

    1. Le ruban adhésif, les bandages et/ou tout autre matériel utilisé par-dessus les chaussettes de la tenue de jeu pour tenir les chaussettes en place doivent être transparents ou de la même couleur que la partie de la chaussette sur laquelle ils sont appliqués, et ils ne doivent présenter ni identification du fabricant ou de l’équipe, ni éléments décoratifs.

    2. Les mêmes dispositions s’appliquent par analogie au ruban adhésif et aux bandages appliqués sur tout autre article de la tenue de jeu.

  5. Gants et bracelets en tissu éponge des joueurs de champ

    1. Une identification de l’équipe est autorisée sur chaque gant et sur chaque bracelet en tissu éponge.

    2. Une identification du fabricant est autorisée sur chaque gant et sur chaque bracelet en tissu éponge.

    3. Il n’y a pas de restrictions quant à l’emplacement, mais chaque identification ne doit pas dépasser 20 cm².

  6. Gants du gardien

    1. Une identification de l’équipe ne dépassant pas 20 cm² est autorisée à un emplacement librement choisi sur chaque gant du gardien.

    2. Une identification du fabricant ne dépassant pas 20 cm² est autorisée à un emplacement librement choisi sur chaque gant du gardien.

    3. Un label de qualité, un label de technologie ou une deuxième identification du fabricant est autorisé(e) à un emplacement librement choisi sur chaque gant du gardien ; il/elle ne doit pas dépasser 10 cm².

    4. Un(e) autre label de qualité, label de technologie ou identification du fabricant est aussi autorisé(e) à un emplacement librement choisi sur chaque gant du gardien ; il/elle ne doit pas dépasser 5 cm².

    5. Le nom du gardien peut être écrit en lettres majuscules et/ou minuscules en lettres d’une taille maximale de 2 cm sur l’un des gants ou sur les deux.

    6. Aucun élément en métal ni en plastique dur ne doit être utilisé pour les attaches des gants des gardiens (p. ex. fermeture éclair). Seuls des matériaux souples peuvent être employés. La tirette ou la partie utilisée pour tirer la fermeture éclair ou toute attache similaire doit être couverte par un velcro ou s’encastrer dans un revers solidement fixé.

  7. Couvre-chefs (bandeaux antitranspirants, bandeaux, bonnets et casquettes du gardien)

    1. Des identifications de l’équipe sont autorisées à un emplacement librement choisi sur les couvre-chefs, mais la surface totale ne doit pas dépasser 50 cm².

    2. Une identification du fabricant, ne dépassant pas 20 cm², est autorisée à un emplacement librement choisi du couvre-chef.

  8. Brassards de capitaine

    1. Un brassard de capitaine doit être porté par le capitaine indiqué sur la feuille de match.

    2. Le brassard peut présenter une identification de l’équipe ne dépassant pas 50 cm².

    3. Le brassard ne doit présenter aucun élément décoratif, à l’exception de l’inscription « capitaine » ou d’une abréviation de celle-ci.

    4. Aucune identification du fabricant n’est autorisée.

    5. L’UEFA peut fournir des brassards de capitaine pour certains matches de compétitions en soutien de campagnes de l’UEFA.

  9. Équipement médical (p. ex. casques, masques faciaux, moulages, genouillères, orthèses de genou, coudières)

    1. L’équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être de couleur unie et ne doit présenter aucune identification de l’équipe ni du fabricant.

    2. Les articles d’équipement portés sur les jambes et les bras devraient être de la même couleur que celle de l’article correspondant de la tenue de jeu (p. ex. les coudières ou le ruban adhésif utilisé sur le bras devraient être de la même couleur que la manche correspondante du maillot et les genouillères devraient être de la même couleur que le short).

42.02

La publicité de sponsor est interdite sur tous les articles d’équipement spécial portés sur le terrain de jeu.