Article 8 Couleurs et motifs - Équipement

Règlement de l’UEFA concernant l’équipement

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques
Subject
Equipment
Language
Français
Enforcement Date
1 June 2022
8.01

Si un article de la tenue de jeu comprend trois couleurs ou plus, une couleur doit clairement dominer la surface de cet article. Concernant les articles à rayures ou à carreaux (à savoir avec deux couleurs dominantes), une troisième couleur éventuelle ne doit pas dominer ni nuire au caractère distinctif du maillot ou des chaussettes.

8.02

La couleur dominante (ou les couleurs dominantes dans le cas d’articles à rayures ou à carreaux) doit être visible aussi bien sur le devant que sur le dos de chaque article de la tenue de jeu, à l’exclusion de la zone du numéro sur le dos du maillot (voir l’alinéa 7.01 b)).

8.03

Les couleurs utilisées pour créer des rayures ou des carreaux sur le devant du maillot doivent être toutes les deux clairement visibles au dos de la tenue de jeu si le même motif (p. ex. des rayures) n’est pas utilisé au dos du maillot.

8.04

Aucun matériau utilisé dans la fabrication de la tenue de jeu ne peut être réfléchissant ni changer de couleur ou d’aspect sous l’action d’un facteur externe (pression, lumière, eau, etc.), y compris les matériaux utilisés pour les numéros, les noms des joueurs, les logos des sponsors et les logos caritatifs.

8.05

Les deux manches du maillot doivent être identiques en termes de couleurs et d’aspect (p. ex. motif et design), sauf dans le cas de maillots à rayures ou à carreaux, pour lesquels chaque manche peut être de l’une des deux couleurs principales.

8.06

Les maillots présentant de petites lignes horizontales ou verticales de 2 mm de largeur au maximum (rayures fines) qui couvrent toute la longueur ou la largeur du maillot et sont espacées d’au moins 5 cm ne sont pas considérés comme des maillots à rayures.

8.07

Les couleurs et leur contraste sont mesurés conformément à l’article 54, afin de garantir le respect des dispositions susmentionnées.

8.08

Tout vêtement ou accessoire qui peut être porté sous, sur ou en plus de la tenue de jeu et peut être visible sur le terrain de jeu est considéré comme faisant partie de l’équipement spécial porté sur le terrain de jeu, auquel les règles spécifiques prévues au Chapitre X s’appliquent.

8.09

Le choix du motif est soumis uniquement aux restrictions suivantes (qui sont à la libre appréciation de l’Administration de l’UEFA) :

  1. le motif ne doit contenir aucune image, illustration ou symbole (tout motif qui ne répond pas à cette exigence est considéré comme un élément décoratif) ;

  2. le motif ne doit pas permettre à une personne raisonnable d’identifier un fabricant ou un sponsor en rapport avec l’équipement (tout motif qui ne répond pas à cette exigence est considéré comme une marque déposée).