Article 9 Choix et combinaisons de couleurs - Équipement

Règlement de l’UEFA concernant l’équipement

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques
Subject
Equipment
Language
Français
Enforcement Date
1 June 2022
9.01

Afin de réduire au maximum le risque de confusion des couleurs, il doit y avoir un contraste clair entre la tenue de jeu principale et la tenue de jeu de réserve des joueurs de champ de chaque équipe, au point qu'elle pourraient être portées par deux équipes qui seraient opposées l’une à l’autre lors d’un match.

9.02

Si une tenue de jeu est composée essentiellement de couleurs foncées, l’autre doit comprendre essentiellement des couleurs claires. Si une tenue de jeu est à rayures ou à carreaux, l’autre ne doit contenir aucune des deux couleurs des rayures ou des carreaux.

9.03

Les équipes doivent disposer d’au moins deux tenues de jeu pour le gardien qui contrastent entièrement entre elles et avec les tenues de jeu principale et de réserve des joueurs de champ.

9.04

Une équipe peut être priée de combiner des articles de plusieurs de ses tenues de jeu approuvées des joueurs de champ et/ou du gardien (maillot, short ou chaussettes) afin de présenter un contraste plus net avec l’autre équipe.

9.05

L'ordre de priorité concernant la sélection des couleurs pour un match est le suivant :

  1. tenue de jeu des joueurs de champ de l’équipe recevante,

  2. tenue de jeu des joueurs de champ de l’équipe visiteuse,

  3. tenue de jeu du gardien de l’équipe recevante,

  4. tenue de jeu du gardien de l’équipe visiteuse,

  5. tenue de l'équipe arbitrale.

S’il y a un risque de confusion des couleurs entre des participants ci-dessus qui ne puisse pas être résolu (à savoir si aucune des tenues approuvées n’offre un niveau de contraste suffisant des couleurs), les autres participants peuvent devoir changer (dans l’ordre inverse) jusqu’à ce qu’un contraste adéquat puisse être trouvé.

9.06

Si l’arbitre décide sur place que les couleurs sélectionnées pour les deux équipes pourraient prêter à confusion, l’équipe recevante doit changer de tenue de jeu, pour des raisons pratiques.

9.07

Pour une finale, les deux équipes peuvent porter leur tenue de jeu principale des joueurs de champ. En cas de risque de confusion des couleurs, l’équipe visiteuse désignée doit porter sa tenue de jeu de réserve des joueurs de champ (ou toute autre tenue de jeu alternative approuvée). S’il y a également un risque de confusion des couleurs avec la tenue de jeu de réserve, l’Administration de l’UEFA décide de la tenue de jeu qui sera portée par chaque équipe après consultation de l’arbitre.