Article 54 Mesure du niveau de contraste des couleurs - Équipement

Règlement de l’UEFA concernant l’équipement

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques
Subject
Equipment
Language
Français
Enforcement Date
1 June 2022
54.01

L’Administration de l’UEFA mesure le contraste des couleurs utilisé sur la tenue de jeu au moyen d’un spectrophotomètre afin de disposer d’un moyen de décision objectif.

54.02

Les mesures sont prises au moyen d’un spectrophotomètre à sphère disposant d’un diamètre d’ouverture de 6,6 mm, d’une zone de mesure de 4 mm sur un point blanc de D65 et d’un angle standard d’observation de 10°. Une charte gris neutre 18 % est placée sous une couche du tissu à mesurer, et chaque mesure finale est calculée à partir de la moyenne de trois mesures, à 0°, 90° et 45°.

54.03

Le contraste entre les couleurs du maillot dans la zone du numéro doit être inférieur à un Delta L de 25. Les combinaisons de couleurs présentant une variation Delta L supérieure à 25 nécessitent un fond de couleur unie au dos du maillot pour la zone du numéro.

54.04

Les numéros des joueurs doivent contraster avec la/les couleur(s) de fond dans la zone du numéro avec une valeur de Delta L égale ou supérieure à 30.

54.05

Les impressions ton sur ton doivent présenter une nuance de ton à partir de la/des couleur(s) de fond de l’article de la tenue de jeu auquel elles sont intégrées, le contraste étant inférieur ou égal à une valeur Delta L de 10. Les couleurs de fond sont mesurées avant l’impression ton sur ton associée.

54.06

Le jacquard ton sur ton doit inclure un fil de la même couleur que celui du tissu dans lequel il est tissé. Le jacquard ton sur ton ne doit pas dominer, contenir une couleur contrastante ou nuire de toute autre manière au caractère distinctif de l'article de la tenue de jeu auquel il est incorporé. Le contraste entre les deux formes de tissage doit présenter une valeur de Delta L inférieure ou égale à 5. Les couleurs de fond sont mesurées avant le jacquard ton sur ton associé.