Article 6 Obligation de coopérer avec les autorités publiques - Sécurité et sûreté

Règlement de l'UEFA sur la sûreté et la sécurité

FT_ContentType_custom
Règlements techniques
FT_Category_Only_Custom
Règlements spécifiques
FT_Competition
Safety and Security
EnforcementDate
15 June 2019
6.01

Les associations ou les clubs participant(e)s doivent garantir un échange d’informations efficace, notamment entre tous les pays concernés, afin que l’événement se déroule dans un cadre sûr, sécurisé et accueillant.

6.02

Les associations et les clubs doivent s’assurer que des dispositions locales, nationales et internationales en matière de coordination sont prévues afin de garantir une approche intégrée en matière de sûreté, de sécurité et de service. Ils doivent notamment mettre en œuvre des mesures en collaboration avec les autorités publiques afin d’empêcher que des personnes interdites de match par injonction administrative ou judiciaire soient présentes.

6.03

L’organisateur du match est chargé d’assurer la liaison avec les autorités publiques dans le pays organisateur/la ville hôte afin de garantir un travail commun en vue de l’application des mesures figurant dans le présent règlement.

6.04

En relation avec les autorités publiques, l’organisateur du match doit prévoir des politiques et des procédures claires sur les questions qui peuvent avoir des répercussions sur la gestion des foules et sur les risques en matière de sûreté et de sécurité, notamment l’utilisation d'engins pyrotechniques ainsi que les comportements violents, racistes ou discriminatoires. Concernant les engins pyrotechniques, l’organisateur du match et les associations ou les clubs participant(e)s doivent prendre note des directives suivantes de l’UEFA :

  1. Il n’est pas possible d’utiliser des engins pyrotechniques en toute sécurité dans les zones accessibles aux spectateurs des stades de football.

  2. Lorsque des engins pyrotechniques sont lancés sur le terrain, les joueurs et les officiels doivent s’en écarter.

  3. L'arbitre peut être amené à suspendre le jeu jusqu’à l’extinction complète des engins pyrotechniques lancés sur le terrain.

  4. Personne ne doit manipuler d’engins pyrotechniques avant leur extinction complète, et même dans ce cas, seul un personnel entraîné et équipé peut s’en charger.

6.05

Dans le cadre de la coopération policière lors d’un match, l’organisateur du match devrait encourager les forces de police du pays organisateur à demander la présence d’une délégation policière du pays visiteur lorsque le niveau de risque le justifie.