Article 24 Voyage des supporters de l’équipe visiteuse - Sécurité et sûreté

Règlement de l'UEFA sur la sûreté et la sécurité

FT_ContentType_custom
Règlements techniques
FT_Category_Only_Custom
Règlements spécifiques
FT_Competition
Safety and Security
EnforcementDate
15 June 2019
24.01

Lorsque l’évaluation des risques par l’UEFA aboutit à la conclusion qu’il est déconseillé que des supporters se déplacent pour assister à un match à l’extérieur, l’organisateur du match et les associations ou les clubs participant(e)s doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher un tel déplacement.

24.02

Pour tous les matches auxquels assistent des supporters d’une association visiteuse ou d’un club visiteur, des stadiers doivent être mis à disposition par cette association ou ce club afin d’accompagner et d’encadrer les supporters en déplacement. Ces stadiers doivent servir d’interlocuteur à l’organisateur du match, aux autorités publiques et aux supporters, et aider les supporters lors de leurs déplacements aller-retour jusqu’au lieu du match et sur le site. Ils n’ont pas vocation à remplacer les stadiers de l'association ou du club recevant(e) dans quelque tâche que ce soit. Le nombre de stadiers locaux déployés ne doit pas être réduit du fait de la présence de stadiers visiteurs.

24.03

Le nombre de stadiers visiteurs devrait être proportionné au nombre de supporters en déplacement. Deux stadiers visiteurs doivent être prévus pour 500 supporters, jusqu’à un total de 1000. Quatre stadiers visiteurs doivent être ajoutés pour chaque millier supplémentaire ou portion d’un millier de supporters en déplacement. Les responsables de l'encadrement des supporters peuvent être comptabilisés dans le nombre total de stadiers visiteurs.

24.04

Lorsque l’association visiteuse ou le club visiteur ne remplit pas les exigences susmentionnées en matière de stadiers visiteurs, une réduction partielle ou totale du contingent de 5 % des billets pourra lui être imposée à titre de mesure disciplinaire pour son/ses futur(s) match(es).