Article 30 Terrains de jeu - Ligue des champions

Règlement de l'UEFA Champions League

FT_ContentType_custom
Règlements de compétition
FT_Category_Only_Custom
Clubs
FT_Competition
UCL
FullSeasonYears
2020/21
EnforcementDate
24 September 2020
30.01

Le club recevant s'engage à faire tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour que le terrain soit dans le meilleur état possible pour jouer. Si les conditions climatiques l’exigent, des installations telles qu’un chauffage du terrain ou un système de couverture du terrain doivent être disponibles afin de garantir que le terrain de jeu soit dans un état convenable pour chaque match. L’Administration de l’UEFA ou un tiers mandaté par l’UEFA peut effectuer des inspections du terrain à tout moment avant et pendant la compétition afin de vérifier s’il présente des conditions adéquates pour les matches de la compétition.

30.02

Pour les terrains en pelouse naturelle, la hauteur du gazon ne doit en principe pas dépasser 30 mm, et toute l'aire de jeu doit être tondue à la même hauteur. La hauteur de tonte devrait être identique pour les séances d'entraînement et le match. S’il le juge nécessaire, l’arbitre ou le délégué de match de l’UEFA peut demander au club recevant de raccourcir la hauteur du gazon pour le match et les séances d’entraînement.

30.03

Un club peut procéder à un seul changement de pelouse au cours de la saison en remplaçant une pelouse naturelle par une pelouse artificielle ou inversement. Ce changement de pelouse doit être effectué après la phase de matches de groupe. Une demande à cet effet doit parvenir à l'Administration de l'UEFA avant le 1er décembre, et la nouvelle pelouse doit être en place 30 jours avant le premier match des huitièmes de finale. L'UEFA se réserve le droit d'inspecter la pelouse en question avant toute approbation.

30.04

L’horaire de l'arrosage de la pelouse doit être communiqué par le club recevant lors de la séance d'organisation le jour du match. L’arrosage de la pelouse doit être uniforme et ne pas concerner uniquement certaines parties du terrain. En principe, l’arrosage de la pelouse doit être terminé 60 minutes avant le coup d'envoi. Toutefois, sur décision du club recevant, l’arrosage peut également avoir lieu après ce délai, à condition qu’il se déroule :

  1. entre 10 et 5 minutes avant le coup d’envoi, et/ou

  2. durant la mi-temps (la durée de l’arrosage ne doit pas dépasser 5 minutes).

L'arbitre peut demander des modifications de cet horaire.

30.05

Tous les buts doivent être fixés de manière sûre et conformément aux Lois du Jeu de l'IFAB. Aucun élément structurel ni aucun support physique supplémentaire ne peut être utilisé dans le filet ou à proximité immédiate de celui-ci en dehors des barres ancrant le filet du but au sol et des barres de tension de filet, situées à l'arrière et à l'extérieur du filet. Les buts amovibles ne sont pas autorisés.