Article 61 Dispositions financières pour les matches de barrage et les matches de l’UEFA Champions League - Ligue des champions

Règlement de l'UEFA Champions League

FT_ContentType_custom
Règlements de compétition
FT_Category_Only_Custom
Clubs
FT_Competition
UCL
FullSeasonYears
2020/21
EnforcementDate
24 September 2020
61.01

Chaque club conserve ses recettes de la vente des billets et assume tous ses frais. Le club visiteur assume ses frais de voyage et de séjour à moins que les deux clubs concernés n’en conviennent autrement. Si nécessaire, les dispositions de l’alinéa 27.06 et de l’alinéa 27.07 doivent être observées. Si, pour quelque raison que ce soit, un match est déplacé et que cela entraîne des frais supplémentaires pour le club visiteur, l’Administration de l’UEFA décidera à qui ces derniers incombent.

61.02

Les montants exacts que l’UEFA verse aux clubs conformément aux dispositions de l’alinéa 61.03 sont fixés par le Comité exécutif avant le début de la compétition.

61.03

Sur les recettes brutes perçues par l'UEFA qui découlent des contrats médias et des contrats de sponsoring (y compris le licensing et le merchandising) pour toutes les phases centralisées de l'UEFA Champions League (à partir des matches de barrage) et de l'UEFA Europa League (à partir de la phase de groupe), et de la vente des billets et des packages d'hospitalité pour la finale de l'UEFA Champions League, la finale de l'UEFA Europa League et la Super Coupe de l'UEFA :

  1. 7 % sont déduits pour les versements de solidarité et attribués comme suit :

    1. 4 % aux clubs qui ne participent pas aux phases de groupe de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League, le montant minimum garanti étant de EUR 120 millions ;

    2. 3 % aux clubs éliminés lors des tours de qualification de l’UEFA Champions League ou de l’UEFA Europa League, le montant minimum garanti étant de EUR 84 millions ;

  2. les frais d’organisation et les frais administratifs des compétitions, tels que validés par l’UEFA et par UEFA Club Competitions SA, sont déduits.

61.04

Les recettes nettes après déduction des montants ci-dessus sont affectées comme suit :

  1. 6,5 % à l'UEFA ;

  2. 93,5 % aux clubs participant à l’UEFA Champions League à partir de la phase de matches de groupe (un montant étant réservé pour les matches de barrage de l’UEFA Champions League et pour la Super Coupe de l’UEFA) et aux clubs participant à l’UEFA Europa League à partir de la phase de matches de groupe, dans la proportion suivante :

    1. 80 % pour l’UEFA Champions League,

    2. 20% pour l’UEFA Europa League.

61.05

Sur la part des clubs de l’UEFA Champions League calculée conformément à cet article, EUR 50 millions sont déduits et ajoutés à la part des clubs de l’UEFA Europa League et EUR 10 millions sont déduits et ajoutés au montant disponible pour les versements de solidarité aux clubs éliminés lors des tours de qualification de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League.

61.06

Sur la base de l’alinéa 61.03 et compte tenu des contrats commerciaux en cours, l’UEFA envoie au début de la saison une lettre circulaire indiquant les montants disponibles par compétition pour la distribution à toutes les parties concernées.