Article 67 Exigences relatives à la zone exclusive à compter des matches de barrage - Ligue des champions

Règlement de l'UEFA Champions League

FT_ContentType_custom
Règlements de compétition
FT_Category_Only_Custom
Clubs
FT_Competition
UCL
FullSeasonYears
2020/21
EnforcementDate
24 September 2020
67.01

Pour les matches de l'UEFA Champions League et les matches de barrage, les clubs doivent observer les instructions de l'UEFA concernant la zone exclusive. En particulier, le club recevant doit mettre à disposition un stade sans publicité (« clean stadium ») au plus tard deux jours avant la rencontre, le matin, c’est-à-dire qu’à l’exception de la publicité officielle autorisée par l’UEFA, aucune publicité ne doit se trouver dans la zone exclusive.

67.02

La zone exclusive est déterminée par l'UEFA dans le cadre des visites d'inspection qu'elle réalise dans chaque stade. De plus amples informations sur la zone exclusive figurent dans l'UEFA Champions League Club Manual.

67.03

Tous droits d’appellation du stade accordés par le club seront soumis aux exigences concernant la zone exclusive. Cela signifie que, sous réserve des exceptions suivantes, aucun branding du sponsor du stade (par exemple, aucun nom, logo, marque, élément de design, slogan ou couleur d'entreprise) ne peut apparaître dans la zone exclusive. De même, sous réserve des exceptions suivantes, aucun branding de ce type ne peut apparaître sur des imprimés de la compétition. Les exceptions suivantes s’appliquent uniquement à un sponsor du stade auquel ont été accordés des droits d’appellation à long terme :

  1. Le nom du sponsor du stade peut être annoncé (en tant qu’élément du nom du stade) par haut-parleurs dans le stade dans le seul but de désigner le stade si nécessaire pour des raisons de sécurité. Aucune identification supplémentaire liée au sponsor du stade (par exemple, un jingle) ne doit être incluse dans l’annonce.

  2. Le nom du sponsor du stade peut apparaître (en tant qu’élément du nom du stade) sur les imprimés de l'UEFA Champions League et des matches de barrage, y compris sur les billets des matches, dans le seul but de désigner le stade si nécessaire pour des raisons de sécurité et uniquement avec une graphie et une couleur neutres et sans logos.

  3. Le nom du sponsor du stade peut apparaître (en tant qu’élément de signalétique permanent) à l’extérieur du stade. La signalétique existante doit être fixée lors de la visite d’inspection afin qu’aucun élément de signalétique ne soit ajouté par la suite.

67.04

Dans le cadre de l’exclusivité commerciale accordée à ses partenaires dans la zone exclusive, l'UEFA a le droit d’autoriser ses partenaires à mener des activités promotionnelles, telles que des spots commerciaux sur le tableau d’affichage, des promotions avec la participation des ramasseurs de ballons, des porteurs de la bâche du rond central, des porteurs de drapeaux, des accompagnateurs de joueurs, de l’Homme du match, du porteur du ballon du match et/ou de l'accompagnateur de l’arbitre, des visites du stade, des promotions à la mi-temps, des présentations de produits, des promotions de marques, des ventes d'articles et d’autres activités indiquées et requises par l’UEFA. Les activités de vente des partenaires dans la zone exclusive ne peuvent être menées qu'en relation avec les produits et/ou services liés à leur association avec la compétition.

67.05

Les clubs doivent observer les instructions de l'UEFA concernant la zone exclusive. En particulier, ils ne doivent placer aucun matériel de publicité ou d’habillage ni mener aucune activité promotionnelle sur la pelouse.

67.06

L’UEFA se réserve le droit d’installer et/ou de diffuser le branding de la compétition et/ou le branding des partenaires dans la zone exclusive.