Tous les matches de la compétition sont disputés conformément aux Lois du Jeu de l'IFAB. La pause de la mi-temps dure 15 minutes.
La compétition comprend (voir l’annexe B) :
-
la phase de qualification, divisée en :
-
une voie des champions avec :
- un tour préliminaire,
- un premier tour de qualification,
- un deuxième tour de qualification,
- un troisième tour de qualification ;
-
une voie de la ligue avec :
- un deuxième tour de qualification,
- un troisième tour de qualification ;
-
-
les matches de barrage (voie des champions et voie de la ligue) ;
-
l’UEFA Champions League avec :
-
une phase de matches de groupe (six journées de matches),
-
une phase à élimination directe,
- les huitièmes de finale,
- les quarts de finale,
- les demi-finales,
- la finale.
-
Les têtes de série sont désignées pour la phase de qualification, les matches de barrage et la phase de matches de groupe selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison (voir l’annexe D) et conformément aux principes fixés par la Commission des compétitions interclubs. Si, pour quelque raison que ce soit, un des participants à ces tours n’est pas encore connu au moment du tirage au sort, le coefficient le plus élevé parmi ceux des deux clubs devant encore disputer un match est utilisé pour le tirage au sort.
Pour la phase de qualification et les matches de barrage, les rencontres sont déterminées par un tirage au sort entre le même nombre d’équipes têtes de série et non têtes de série, selon le classement par coefficient des clubs (voir l’annexe D) et conformément à l’alinéa 13.03. L’Administration de l’UEFA a la possibilité de former des groupes pour le tirage au sort, conformément aux principes fixés par la Commission des compétitions interclubs. Les clubs d’une même association ne peuvent pas être tirés au sort l’un contre l’autre.
Les rencontres sont déterminées par tirage au sort. Le club tiré au sort en premier joue le match aller à domicile, sous réserve des dispositions de l’alinéa 13.02 et de l’article 14 à l’article 24.
Pour le tirage au sort, les 32 clubs participant à la phase de matches de groupe sont répartis en quatre groupes de huit. Le premier groupe comprend le tenant du titre (première tête de série), le tenant du titre de l’UEFA Europa League et les champions nationaux des six associations les mieux classées dans la liste d'accès (voir l’annexe A). Si un tenant du titre ou les deux sont aussi champions nationaux d’une des six associations les mieux classées, le groupe est complété par le champion de l’association suivante ou des deux associations suivantes au classement. Les trois autres groupes sont composés selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison (voir l’annexe D).
Pour les huitièmes de finale, les vainqueurs de groupe précèdent les deuxièmes de groupe au classement des têtes de série.
Si les circonstances l'exigent, l'Administration de l'UEFA peut décider qu'une rencontre se dispute en un seul match et fixe les principes pour déterminer le vainqueur.