Article 43 Règles régissant la surface technique - Ligue des champions

Règlement de l'UEFA Champions League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Clubs
Subject
UCL
Edition
2023/24
Language
Français
Enforcement Date
28 June 2023
43.01

Sept officiels de l’équipe, parmi lesquels doit figurer un médecin d’équipe, ainsi que 12 joueurs remplaçants sont autorisés à prendre place sur le banc des remplaçants, soit 19 personnes au total. Les noms et les fonctions de toutes ces personnes doivent figurer sur la feuille de match.

43.02

Si l’espace est suffisant, au maximum huit places supplémentaires sont autorisées pour le personnel du club qui fournit un soutien technique à l’équipe au cours du match (responsable de l’équipement, assistant du physiothérapeute, etc.). Ces places doivent être situées à l’extérieur de la surface technique, à l'arrière ou à côté des bancs des remplaçants, et doivent disposer d’un accès aux vestiaires. Les noms et les fonctions de toutes ces personnes doivent figurer sur la feuille de match. Les clubs peuvent convenir de sièges supplémentaires dans les tribunes pour le personnel technique additionnel, mais au minimum, le club organisateur doit, sur demande, fournir au club visiteur cinq sièges dans la tribune offrant un accès facile à la zone technique.

43.03

Pendant le match, les remplaçants ont le droit de quitter la surface technique pour s’échauffer. L’arbitre détermine précisément l’endroit où ils peuvent s’échauffer et combien de remplaçants peuvent s’échauffer simultanément. En principe, cinq remplaçants par équipe sont autorisés à s’échauffer simultanément. Néanmoins, si l’espace ne le permet pas, l’arbitre peut décider de limiter à trois par équipe le nombre de remplaçants autorisés à s’échauffer simultanément. Le préparateur physique de l’équipe figurant sur la feuille de match peut se tenir aux côtés des joueurs lors de l’échauffement et est responsable de veiller au respect des instructions de l’arbitre.

43.04

Il est interdit de fumer dans la surface technique lors des matches.

43.05

L’utilisation d’équipements et/ou de systèmes de communication électroniques est régie par les dispositions des Lois du Jeu de l'IFAB et par les instructions pertinentes. Les équipes ne peuvent en aucun cas utiliser ces systèmes en relation avec des décisions ou questions d’arbitrage.