Article 16 Procédure pour le tirage au sort de la phase de ligue - Ligue des champions

Règlement de l'UEFA Champions League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Clubs
Subject
UCL
Edition
2024/25
Language
Français
Enforcement Date
1 May 2024
16.01

Un tirage au sort, qui peut être réalisé électroniquement, détermine les rencontres de la phase de ligue. Les 36 clubs sont répartis dans quatre chapeaux de neuf clubs. Les chapeaux sont composés en fonction du classement par coefficient des clubs établi au début de la saison (voir l’annexe D), sachant que le tenant du titre de l’UEFA Champions League est première tête de série dans le chapeau 1.

16.02

Les adversaires de chaque équipe ainsi que le déroulement à domicile ou à l’extérieur sont déterminés par un tirage au sort. Chaque équipe est tirée au sort contre deux adversaires de chacun des quatre chapeaux et rencontre un adversaire de chaque chapeau à domicile et l’autre à l’extérieur. Les équipes d’une même association ne seront en principe pas tirées au sort l’une contre l’autre, et chaque équipe peut rencontrer au maximum deux adversaires issus d’une même association, sous réserve de l’alinéa 16.03.

16.03

L’Administration de l’UEFA peut définir d’autres conditions pour le tirage au sort, conformément aux principes fixés par la Commission des compétitions interclubs, et peut adapter toute condition du tirage au sort afin d’éviter les situations d’impasse et/ou de tenir compte de toute contrainte pertinente au vu des décisions prises par le Comité exécutif de l’UEFA.