Article 73 Exigences relatives à la zone commerciale exclusive à compter des matches de barrage - Ligue des champions

Règlement de l'UEFA Champions League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Clubs
Subject
UCL
Edition
2024/25
Language
Français
Enforcement Date
2 September 2024
73.01

Pour les matches de l’UEFA Champions League et les matches de barrage, les clubs doivent observer les instructions de l’UEFA concernant la zone commerciale exclusive, les activités opérationnelles ainsi que l’accès aux installations du stade. En particulier, le club recevant doit mettre à disposition un stade sans publicité (« clean stadium ») au plus tard deux jours avant la rencontre, le matin, c’est-à-dire qu’à l’exception de la publicité officielle autorisée par l’UEFA, aucune publicité ne doit se trouver dans la zone commerciale exclusive.

73.02

La zone commerciale exclusive est déterminée par l’UEFA. De plus amples informations sur la zone commerciale exclusive figurent dans l'UEFA Champions League Club Manual.

73.03

Tous droits d’appellation du stade accordés par le club seront soumis aux exigences concernant la zone commerciale exclusive. Cela signifie que, sous réserve des exceptions suivantes, aucun branding du sponsor du stade (par exemple, aucun nom, logo, marque, élément de design, slogan ni couleur d’entreprise) ne peut apparaître dans la zone commerciale exclusive. De même, sous réserve des exceptions suivantes, aucun branding de ce type ne peut apparaître sur des imprimés de la compétition. Les exceptions suivantes s’appliquent uniquement à un sponsor du stade auquel ont été accordés des droits d’appellation à long terme :

  1. Le nom du sponsor du stade peut être annoncé (en tant qu’élément du nom du stade) par haut-parleurs dans le stade dans le seul but de désigner le stade si nécessaire pour des raisons de sécurité. Aucune identification supplémentaire liée au sponsor du stade (par exemple, un jingle) ne doit être incluse dans l’annonce.

  2. Le nom du sponsor du stade peut apparaître (en tant qu’élément du nom du stade) sur les imprimés l'UEFA Champions League et les matches de barrage, y compris sur les billets des matches, dans le seul but de désigner le stade si nécessaire pour des raisons de sécurité et uniquement avec une graphie et une couleur neutres et sans logos.

  3. Le nom du sponsor du stade peut apparaître en tant qu’élément de signalétique permanent à l’extérieur du stade. La signalétique existante doit être fixée lors de la visite d’inspection et/ou lors de tout échange d’informations en vue de la préparation de la saison, afin qu’aucun élément de signalétique ne soit ajouté par la suite.

73.04

Lors des conférences de presse, lors des interviews « flash » et dans les zones mixtes lors des matches de l’UEFA Champions League et des matches de barrage, seuls les logos de l’UEFA et de ses partenaires peuvent être représentés. En vertu du Chapitre VI, les vêtements de tous les joueurs, entraîneurs et membres du personnel de l’équipe participant aux conférences de presse et/ou interviews doivent être conformes au Règlement de l’UEFA concernant l’équipement.

73.05

Dans le cadre de l’exclusivité commerciale accordée à ses partenaires dans la zone commerciale exclusive, l’UEFA a le droit d’autoriser ses partenaires à mener des activités promotionnelles, telles que des spots commerciaux sur le tableau d’affichage, des promotions avec la participation des ramasseurs de ballons, des porteurs de la bâche du rond central, des porteurs de drapeaux, des accompagnateurs de joueurs, des accompagnateurs d’arbitres, du porteur du ballon du match ou du Joueur du match, des promotions à la mi-temps, des visites du stade, des présentations de produits, des promotions de marques, des ventes d’articles de merchandising et d’autres activités indiquées et requises par l’UEFA. Les activités de vente des partenaires dans la zone commerciale exclusive ne peuvent être menées qu’en relation avec les produits et/ou services liés à leur association avec la compétition.

73.06

L’UEFA se réserve le droit d’installer et/ou de diffuser le branding de la compétition et/ou le branding des partenaires dans la zone commerciale exclusive.