Pour chaque match de l'UEFA Champions League et les matches de barrage, le club organisateur doit mettre à disposition, sans aucuns frais de location, des systèmes de panneaux publicitaires LED, y compris les unités de contrôle LED, remplissant les spécifications techniques qui ont été communiquées par l’UEFA.
L’UEFA et/ou un tiers agissant en son nom évaluera/évalueront le système de panneaux publicitaires LED en place, y compris les unités de contrôle LED, dans chaque stade à l’occasion d’une visite d’inspection et/ou d’une séance d’échange d’informations en prévision de la saison. Si un système existant est conforme aux spécifications techniques définies par l’UEFA et jugé par cette dernière comme étant d’une qualité et d’une fiabilité suffisamment élevées, le club concerné doit en donner accès, que ce système lui appartienne ou qu’il appartienne à un fournisseur tiers. Dans ce cas, l’UEFA rédige un contrat en vertu duquel le club et/ou le propriétaire tiers du système assume la responsabilité du bon fonctionnement des panneaux. Les techniciens LED du club ou du propriétaire du système, pour lesquels l’UEFA verse au club ou au propriétaire du système un montant forfaitaire journalier, travaillent sous la direction de l’UEFA. Le club ou son fournisseur se charge de faire fonctionner le système, y compris l’administration des éléments graphiques en surimpression, la préparation des séquences, le contrôle des graphiques sur site, la gestion opérationnelle des matches et le reporting. Si nécessaire, un superviseur LED désigné par l’UEFA contribuera à assurer la mise en œuvre des droits des partenaires de l’UEFA sur site.
Si un club est dans l’incapacité de fournir et d’installer un système de panneaux publicitaires LED qui soit conforme aux spécifications requises en matière de technique et d’installation, l’UEFA fournit et installe un système approprié et déduit les frais de cette mise à disposition (communiqués au début de la saison) du montant devant être distribué à ce club au titre de sa participation à la compétition. Dans ce cas, l’UEFA et/ou le tiers agissant en son nom (fournisseur LED de l’UEFA) assument la responsabilité de l’exploitation et du fonctionnement adéquat des panneaux.
L’UEFA supervise toute installation et tout système d’alimentation mis en place à l’avance. Les systèmes qui sont conformes aux spécifications de l’UEFA doivent également être paramétrés de telle sorte qu’ils répondent aux besoins de l’UEFA. Le système doit ainsi être continu et présenter une longueur de 246 m et une hauteur de 90 cm, sans espacement ni entre les panneaux ni aux angles. Les panneaux doivent être clairement visibles depuis la position de la caméra principale, passer idéalement sous la barre transversale de chaque but ou, le cas échéant, au-dessus de la barre transversale, mais la barre transversale ne devrait en aucun cas traverser les panneaux. Le contenu devrait être clairement lisible avec le système d’éclairage, et un test du système afin d’ajuster les couleurs des éléments graphiques et de calibrer la caméra principale du diffuseur hôte à ces couleurs doit être réalisé la veille du match au soir, dans les mêmes conditions d’éclairage que celles du match.
L'enlèvement (et la réinstallation) de tout système non conforme relève de la responsabilité du club et est à sa charge ; le principe du stade sans publicité reste en vigueur. Dans tous les cas, l'UEFA prend en charge les frais liés au personnel opérationnel ainsi que les frais d'adaptation et de gestion des éléments graphiques.
Lorsque la capacité et la sécurité de l’alimentation électrique au bord du terrain sont garanties, l’UEFA a recours au système électrique disponible. Les frais de consommation sont couverts par le club recevant. Lorsque la capacité du système électrique existant est insuffisante, lorsqu’il n’est pas suffisamment fiable ou lorsqu’il n’existe pas de générateur de secours, dans le cas des stades des demi-finales, l’UEFA peut apporter, à ses propres frais, un générateur TwinPack spécifique afin de garantir le fonctionnement des panneaux (sauf si le système électrique existant n’est pas conforme à la réglementation européenne, auquel cas le club recevant doit assumer les frais correspondants).
À partir des matches de barrage, le club recevant doit s’assurer que l’opérateur en charge des panneaux publicitaires LED désigné par l’UEFA bénéficie :
-
d’une position de commentateur (ou d’une position équivalente) pendant le match, et
-
d’une accréditation lui permettant d’accéder à cette position (si elle ne lui a pas été fournie par l’UEFA).