Article 80 Activités médias le jour du match - Ligue des champions

Règlement de l'UEFA Champions League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Clubs
Subject
UCL
Edition
2024/25
Language
Français
Enforcement Date
2 September 2024
80.01

Les interviews d’avant-match, à la mi-temps et d’après-match avec chaque club peuvent avoir lieu au stade aux conditions ci-dessous. Les lieux et les créneaux horaires sont convenus à l’avance entre l’UEFA et chaque club.

  1. Chaque club doit s’efforcer de mettre à disposition son entraîneur principal et un joueur figurant sur la feuille de match pour une brève interview d’avant-match, portant exclusivement sur le match en question, avec le principal détenteur de droits audiovisuels du pays du club.

  2. Des interviews d’avant-match supplémentaires peuvent être effectuées avec l’entraîneur principal et avec les joueurs, sous réserve de leur accord. Les clubs doivent également faire tout leur possible pour mettre à disposition, sur demande, un représentant pour des interviews d’avant-match supplémentaires.

  3. Une interview à la mi-temps peut être effectuée avec l’entraîneur principal, avec l’entraîneur assistant ou avec des joueurs, sous réserve de leur accord.

  4. Les interviews super flash d’après-match sont effectuées dans une zone désignée à cet effet et située soit à proximité du terrain de jeu, soit sur le terrain, soit entre le terrain et les vestiaires. L’entraîneur principal ou un joueur clé, c’est-à-dire un joueur qui a eu une influence décisive sur le résultat du match, doivent être disponibles au minimum pour une interview super flash avec le principal détenteur de droits audiovisuels du pays du club. Si ce détenteur de droits audiovisuels ne demande pas une interview super flash, un autre détenteur de droits audiovisuels déterminé par l’UEFA peut faire usage de cette possibilité.

  5. Les interviews flash et les interviews dans les studios du stade sont obligatoires et ont lieu après le match. Chaque club doit accepter trois interviews avec le principal détenteur de droits audiovisuels de son pays, deux interviews avec chacun des autres détenteurs unilatéraux de droits audiovisuels, et une interview avec chacun des détenteurs de droits audiovisuels opérant depuis une position multilatérale pour interviews flash. Sur demande, l’entraîneur principal doit être disponible pour au moins cinq des interviews ci-dessus, y compris au moins une avec un détenteur de droits audiovisuels occupant une position multilatérale pour interviews flash. Sur demande, le Joueur du match de l’UEFA doit être disponible pour au moins quatre des interviews ci-dessus, y compris au moins une avec un détenteur de droits audiovisuels occupant une position multilatérale pour interviews flash. Les joueurs mis à disposition exclusivement pour des interviews super flash d’après-match ne sont pas considérés comme remplissant les exigences minimales en matière d’interviews flash. Les clubs doivent veiller à ce que leur entraîneur principal et leurs joueurs soient disponibles pour ces interviews dans les 15 minutes qui suivent la fin du match.

  6. Après les matches retour de la phase à élimination directe, pour les clubs qui sont éliminés de la compétition, les exigences minimales sont réduites aux suivantes :

    • Le principal détenteur de droits audiovisuels du pays du club doit bénéficier d’au moins deux interviews.

    • Les autres diffuseurs unilatéraux doivent bénéficier d’au moins une interview.

    • Au moins une interview doit être réalisée à chaque position multilatérale.

    • Néanmoins, s’il y a moins de sept diffuseurs à une position pour interviews flash, tous les diffuseurs doivent bénéficier d’au moins une interview.

    • Des interviews supplémentaires devraient être accordées au mieux des possibilités.

    • Si certains diffuseurs unilatéraux ne demandent pas d’interviews, le club doit remplir ses exigences minimales en répondant aux demandes supplémentaires d’autres diffuseurs qui lui sont relayées par l’UEFA.

    • Les obligations susmentionnées portent sur les interviews de l’entraîneur principal et des joueurs.

      Les clubs vainqueurs et/ou qualifiés doivent faire tout leur possible pour compenser le nombre réduit d’interviews accordées par les clubs éliminés.

  7. Les joueurs sélectionnés pour subir un contrôle antidopage peuvent participer aux interviews d’après-match si le contrôleur antidopage les y autorise et à condition que le joueur soit escorté par un accompagnateur désigné par le contrôleur antidopage.

  8. Les possibilités d’interview susmentionnées qui sont accordées aux plateformes officielles des clubs doivent bénéficier en premier lieu aux détenteurs de droits audiovisuels déterminés par l’UEFA, conformément aux conditions suivantes relatives aux interviews d’après-match :

    • Si les plateformes officielles des clubs disposent d’une position pour interviews flash, tous les diffuseurs devraient bénéficier d’au moins une interview avant que les plateformes officielles des clubs puissent mener des interviews.

    • Tout joueur mis à la disposition des plateformes officielles des clubs doit d’abord avoir été mis à la disposition des diffuseurs et avoir participé (sur demande) à au moins trois interviews.

  9. Si une des interviews obligatoires susmentionnées n’est pas menée par le(s) détenteur(s) de droits audiovisuels concerné(s), l’UEFA peut mener ces interviews aux mêmes conditions et les partager avec les autres détenteurs de droits audiovisuels.

80.02

Les conférences de presse d’après-match au stade doivent commencer au plus tard 20 minutes après le coup de sifflet final. Le club recevant est responsable de fournir l’infrastructure technique et les services nécessaires, notamment un interprète qualifié disposant de solides connaissances de football. Les deux clubs doivent mettre à disposition leur entraîneur principal pour leur conférence de presse.

80.03

Après le match, une zone mixte où les journalistes puissent mener des interviews doit être installée pour les médias et les détenteurs de droits audiovisuels sur le chemin menant des vestiaires aux cars des équipes. La zone mixte doit être accessible uniquement aux entraîneurs, aux joueurs, aux représentants des médias et aux détenteurs de droits audiovisuels. Le premier secteur de cette zone doit être réservé aux détenteurs de droits audiovisuels, à l’UEFA et aux plateformes officielles des clubs. Deux autres secteurs doivent être mis à la disposition des non-détenteurs de droits et de la presse. Le club recevant doit veiller à ce que les équipes puissent traverser l’ensemble de la zone mixte. Plusieurs joueurs des deux équipes qui ont participé au match, soit comme titulaires, soit comme remplaçants, doivent traverser entièrement la zone mixte, et les clubs doivent tout mettre en œuvre pour s’assurer que chaque membre actif de l’équipe assume cette responsabilité au moins une fois durant la saison. Au minimum un joueur par équipe doit participer à des interviews dans chaque secteur lors de chaque match. Les clubs sont responsables de s’assurer que les joueurs correspondants passent par la zone mixte et participent à des interviews.

80.04

Si l’entraîneur principal est suspendu pour le match ou expulsé durant la rencontre, le club concerné peut mettre à disposition à sa place l’entraîneur assistant pour toutes les activités médias obligatoires du jour du match.