Les clubs participant à l’UEFA Champions League et/ou aux matches de barrage ont certaines obligations envers le diffuseur hôte et les autres détenteurs de droits audiovisuels pour ces matches. Les installations pour détenteurs de droits audiovisuels qui doivent être fournies par le club sont définies ci-dessous, les positions des caméras étant expliquées en détail à l’annexe E.
Les clubs doivent fournir gratuitement aux détenteurs de droits audiovisuels l'assistance technique, les installations, le courant et les laissez-passer nécessaires pour le personnel technique.
Les exigences de l’UEFA en matière de médias comprennent, entre autres, les installations définies ci-dessous. Les clubs ne sont pas autorisés à faire payer aux détenteurs de droits audiovisuels et/ou aux partenaires médias audio de l’UEFA les éventuels frais généraux d’installation liés à leurs besoins en matière de production.
Les clubs sont tenus de mettre en œuvre les moyens nécessaires, y compris, le cas échéant, supprimer des sièges et retirer des billets de la vente, pour la construction de plateformes pour caméras, de studios et de positions de commentateurs. Toute construction provisoire telle que des échafaudages doit être contrôlée et approuvée par les autorités de sécurité compétentes. Les plans de production, y compris les positions des caméras et des commentateurs, sont confirmés aux clubs au plus tard cinq jours avant le match.
Jusqu’à 30 positions de commentateurs sont requises pour les matches de barrage et les matches de la phase de ligue, jusqu’à 45 pour les matches de barrage de la phase à élimination directe, les huitièmes de finale et les quarts de finale, et 50 pour les demi-finales. Les positions de commentateurs doivent comprendre chacune trois places assises, être situées entre les deux lignes des seize mètres, dans la même tribune que les caméras principales, et être munies de prises électriques, d’un éclairage, de prises de téléphone et d’une connexion Internet sécurisée (non publique) permettant l’utilisation de WebCIS. Les positions de commentateurs doivent être protégées et non accessibles au public. En outre, 20 sièges d’observateur doivent être mis à disposition pour les matches de barrage et pour les matches de la phase de ligue, et 40 au total pour les matches à élimination directe.
Deux positions de commentateurs supplémentaires, à savoir une pour chaque équipe, doivent être mises à disposition et réservées à la réalisation d’un film technique par les clubs. L’emplacement de ces positions et les exigences y relatives sont les mêmes que pour les autres positions de commentateurs. Ces positions doivent être restituées au club recevant si elles ne sont pas nécessaires.
Les clubs doivent fournir l’espace nécessaire pour l’installation d’un système de recueil de données statistiques tel que défini par l’UEFA dans l’UEFA Champions League Club Manual.
Pendant les matches de barrage et les matches de la phase de ligue, et à la demande des détenteurs de droits audiovisuels, les clubs doivent mettre à leur disposition au moins les installations suivantes :
-
un studio séparé dans le stade, mesurant au minimum 5 x 5 x 2,3 mètres. Ce studio doit être proche des vestiaires pour faciliter les interviews des entraîneurs et des joueurs ;
-
un studio avec vue non restreinte sur le terrain de jeu (mesurant au minimum 5 x 5 x 2,3 mètres et sans cloisons intérieures), par exemple une loge d’honneur, ou l’espace pour l’installation d’un tel studio, si aucune considération de sécurité ne s’y oppose ;
-
un deuxième studio avec vue non restreinte sur le terrain de jeu (mesurant au minimum 5 x 5 x 2,3 mètres et sans cloisons intérieures) ou une plateforme de présentation avec vue non restreinte sur le terrain de jeu (mesurant au minimum 3 x 3 mètres et sans cloisons intérieures) est requis(e) seulement si cette position existe déjà dans le stade. En l’absence d’une seconde position avec vue sur le terrain dans le stade, la construction d’une telle position ne sera requise que si elle n’entraîne pas de perte supplémentaire de sièges pour le club. En lieu et place, l’UEFA peut demander qu’une plateforme de présentation figure parmi les positions de commentateurs, si celles-ci ne sont pas toutes occupées pour un match donné.
Pour la phase à élimination directe, en accord avec l’UEFA, les clubs doivent remplir les mêmes exigences minimales que pour la phase de ligue et mettre à disposition un studio ou une plateforme de présentation supplémentaire par rapport à ceux mentionnés à l’alinéa 86.08.
Les clubs doivent fournir l’espace nécessaire pour au moins cinq positions pour interviews flash lors des matches de barrage et des matches de la phase de ligue, au moins huit positions lors des matches de barrage de la phase à élimination directe, des huitièmes de finale et des quarts de finale, et au moins dix positions lors des demi-finales. Celles-ci doivent être situées dans une zone intérieure, près des vestiaires, et doivent mesurer chacune 3 x 4 mètres.
Les clubs doivent veiller à ce que les présentations au bord du terrain d’avant-match, à la mi-temps et d’après-match puissent être effectuées par les détenteurs de droits audiovisuels. À cette fin, les clubs doivent mettre à leur disposition un espace à proximité de l’aire de jeu. Cet espace ne doit pas comporter plus de deux secteurs, totalisant chacun au minimum 15 x 3 mètres.
Une zone de parking doit être mise à disposition pour accueillir l’aire régie TV. Cette zone doit offrir au moins 1000 m² d’espace utilisable pour les matches de barrage et les matches de la phase de ligue et au moins 2300 m² pour les matches de barrage de la phase à élimination directe, les huitièmes de finale et les quarts de finale. Pour les demi-finales, 2800 m² de surface utilisable sont requis, dont 500 m² peuvent constituer une extension se trouvant à un autre emplacement que les 2300 m² de l’aire régie TV, si les 2800 m² ne peuvent pas être mis à disposition en un seul lieu. Certains matches nécessitent plus d’espace que les chiffres susmentionnés, compte tenu du grand intérêt qu’ils suscitent auprès des médias. Les clubs doivent accorder tout leur appui pour répondre à ces besoins, en tenant compte de l’espace utilisable disponible. La zone de parking devrait se situer du même côté que les caméras principales. La surface et la disposition de cet espace doivent en outre être adaptées au parcage de tout type de car de reportage. Si l’aire régie TV ne dispose pas d’un champ libre vers le sud, une zone supplémentaire peut être requise à proximité pour les véhicules de communication par satellite (uplink). Cette zone ne doit pas être située à plus de 50 mètres du centre de l’aire régie TV, et elle doit comprendre une surface d’au moins 200 m² afin d’accueillir au moins six véhicules de communication par satellite (uplink) durant les matches de barrage et la phase de ligue et d’au moins 350 m² afin d’accueillir au moins dix de ces véhicules durant la phase à élimination directe.
Les clubs sont tenus de prendre toutes les mesures de sécurité raisonnablement requises pour protéger et contrôler les zones réservées aux détenteurs de droits audiovisuels (y compris l’aire régie TV). Les clubs sont responsables de la sécurité de toutes les zones réservées aux détenteurs de droits audiovisuels. Ces zones doivent être interdites au public et faire l’objet d’une surveillance humaine 24 heures sur 24 depuis le début des travaux d’installation jusqu’au départ du personnel et à l’enlèvement de l’équipement des détenteurs de droits audiovisuels.
Les clubs doivent fournir l’infrastructure nécessaire au câblage (par exemple, les passerelles pour câbles, les tranchées) afin de permettre aux détenteurs de droits audiovisuels d’installer tous les câbles en toute sécurité. De plus, l’accès aux systèmes précâblés dans les stades doit, sur demande, être mis gratuitement à la disposition de tous les détenteurs de droits audiovisuels.
Les clubs doivent mettre à disposition toute alimentation électrique existante dans l’aire régie TV. De plus, les clubs doivent fournir l’énergie électrique requise aux positions de commentateurs, aux studios disposant d’une vue sur le terrain de jeu, aux positions pour les présentations au bord du terrain, à la zone de visionnage (le cas échéant), aux studios intérieurs et aux positions pour interviews flash. L’alimentation électrique susmentionnée doit être fournie gratuitement.
Le club recevant doit mettre à la disposition des diffuseurs un réseau Wi-Fi gratuit dans l’ensemble des zones de diffusion, y compris les positions pour les présentations au bord du terrain, les positions pour interviews flash, l’aire régie TV, les studios, les positions de commentateurs, les sièges d’observateur et la zone mixte. Le club recevant doit faire tout son possible pour s’assurer que les fournisseurs de télécommunications peuvent installer des lignes Internet desservant les positions pour les présentations au bord du terrain et les positions pour interviews flash.
Sur demande de l’UEFA, les clubs doivent mettre à disposition une salle adéquate dans le stade qui sera utilisée pour les activités de diffusion (par exemple, comme bureau du diffuseur hôte ou pour la mise à disposition des graphiques de diffusion à distance) et pour le stockage de l’équipement requis. Cette salle doit être située aussi près que possible de l’aire régie TV et doit répondre aux exigences spécifiques requises, y compris celles en relation avec l’électricité et la connectivité définies par l’UEFA.
Les clubs doivent faire tout leur possible pour s’assurer que les stades sont reliés par fibre optique à un point d’accès fournisseur offrant une bande passante et une redondance suffisantes (telles que définies par l’UEFA) afin de faciliter les activités opérationnelles de diffusion, sauf accord contraire avec l’UEFA dans des circonstances exceptionnelles.