Il appartient à chaque club de soumettre à l’UEFA une liste A de joueurs et une liste B de joueurs, dûment signées par le club puis vérifiées, validées et signées par son association. Ces listes doivent inclure le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de maillot, le nom figurant sur le maillot (le cas échéant), la nationalité et la date de l’inscription auprès de l’association concernée de tous les joueurs pouvant être alignés dans la compétition interclubs de l’UEFA en question, ainsi que le nom et le prénom de l’entraîneur principal et du premier entraîneur assistant. De plus, les listes doivent comporter la confirmation par le médecin d'équipe que tous les joueurs ont subi l’examen médical requis ; le médecin d'équipe répond seul du fait que l’examen médical requis a été effectué.
Seuls les joueurs qui sont dûment inscrits auprès de l'UEFA au moyen de la liste A ou B peuvent valablement purger des suspensions.
Si un club aligne un joueur qui ne figure ni sur la liste A ni sur la liste B, ou qui n'est pas qualifié pour jouer pour une autre raison, il doit en supporter les conséquences juridiques.
Aucun club ne peut inscrire plus de 25 joueurs sur la liste A pendant la saison. Au moins huit positions sur la liste A sont réservées exclusivement à des « joueurs formés localement » et chaque club peut inscrire au maximum quatre « joueurs formés par l’association » à ces huit positions. La liste A doit préciser quels joueurs sont qualifiés en tant que « joueurs formés localement » et s’ils ont été « formés par le club » ou « formés par l’association ».
Un joueur « formé localement » est soit un « joueur formé par le club », soit un « joueur formé par l’association ».
Un « joueur formé par le club » est un joueur qui, entre l’âge de 15 ans (ou le début de la saison pendant laquelle il a son quinzième anniversaire) et l’âge de 21 ans (ou la fin de la saison pendant laquelle il a son vingt-et-unième anniversaire) et quels que soient sa nationalité et son âge, a été inscrit auprès de son club actuel pendant trois saisons complètes, consécutives ou non, (une saison commençant avec le premier match officiel du championnat national correspondant et se terminant avec le dernier match officiel de ce championnat) ou pendant 36 mois, continus ou non. Dans le contexte de cet alinéa, la saison précédant immédiatement le quinzième anniversaire du joueur peut être comptée si son anniversaire est après le dernier match du championnat national correspondant mais au plus tard le 30 juin (championnats d’hiver) ou le 31 décembre (championnats d’été), et la saison suivant immédiatement son vingt-et-unième anniversaire peut être comptée si son anniversaire est au plus tôt le 1er juillet (championnats d’hiver) ou le 1er janvier (championnats d’été) mais avant le premier match du championnat national correspondant.
Un « joueur formé par l’association » est un joueur qui, entre l’âge de 15 ans (ou le début de la saison pendant laquelle il a son quinzième anniversaire) et l’âge de 21 ans (ou la fin de la saison pendant laquelle il a son vingt-et-unième anniversaire) et quels que soient sa nationalité et son âge, a été inscrit auprès d’un ou de plusieurs clubs affiliés à la même association que son club actuel pendant trois saisons complètes, consécutives ou non, (une saison commençant avec le premier match officiel du championnat national correspondant et se terminant avec le dernier match officiel de ce championnat) ou pendant 36 mois, continus ou non. Dans le contexte de cet alinéa, la saison précédant immédiatement le quinzième anniversaire du joueur peut être comptée si son anniversaire est après le dernier match du championnat national correspondant mais au plus tard le 30 juin (championnats d’hiver) ou le 31 décembre (championnats d’été), et la saison suivant immédiatement son vingt-et-unième anniversaire peut être comptée si son anniversaire est au plus tôt le 1er juillet (championnats d’hiver) ou le 1er janvier (championnats d’été) mais avant le premier match du championnat national correspondant.
Si un club a moins de huit joueurs formés localement sur sa liste A, le nombre maximum de joueurs qui peuvent être inscrits sur cette liste est réduit en conséquence.
La liste A doit être soumise en ligne dans les délais suivants :
-
le 4 juillet 2025 (à 24h00 HEC) pour tous les matches du premier tour de qualification ;
-
le 18 juillet 2025 (à 24h00 HEC) pour tous les matches du deuxième tour de qualification ;
-
le 1er août 2025 (à 24h00 HEC) pour tous les matches du troisième tour de qualification ;
-
le 15 août 2025 (à 24h00 HEC) pour tous les matches de barrage ;
-
le 2 septembre 2025 (à 24h00 HEC) pour tous les matches depuis la première rencontre de la phase de ligue jusqu’à la finale incluse.
Pour la phase de qualification et les matches de barrage, un club peut inscrire sur la liste A après les délais susmentionnés au maximum deux nouveaux joueurs qualifiés, à condition que le contingent de joueurs formés localement soit respecté. Cette inscription doit être faite jusqu’à 24h00 HEC la veille du match aller en question, et l’association du club doit confirmer par écrit que le nouveau joueur est qualifié au niveau national à cette date. Si l’inscription de ce nouveau joueur entraîne le dépassement du nombre de joueurs autorisés sur la liste A (25 joueurs), le club doit retirer de cette liste un joueur inscrit auparavant afin que la liste A comprenne à nouveau 25 joueurs.
Chaque club peut inscrire un nombre illimité de joueurs sur la liste B pendant la saison. La liste doit être soumise jusqu’à 24h00 HEC au plus tard la veille du match en question.
Un joueur peut être inscrit sur la liste B s’il est né le 1er janvier 2004 ou après cette date et si, depuis son quinzième anniversaire, il a été qualifié pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue d’au moins deux ans, ou pendant trois années consécutives au total interrompues une seule fois par un prêt à un club de la même association pendant au maximum une année. Les joueurs âgés de 16 ans peuvent être inscrits sur la liste B s’ils ont été inscrits auprès du club participant durant les deux années précédentes sans interruption.
Chaque club doit inscrire au moins deux gardiens sur la liste A et au moins trois au total (liste A et liste B combinées).
À titre exceptionnel, un remplacement après les délais fixés par le présent règlement est autorisé dans les cas et aux conditions ci-dessous :
-
Blessure ou maladie de longue durée d’un gardien : le club concerné peut remplacer temporairement le gardien indisponible et inscrire un nouveau gardien à n’importe quel moment de la saison. Le club doit compléter l’inscription officielle sur la liste A avec le gardien remplaçant. Une blessure ou une maladie d’un gardien est considérée comme de longue durée si elle dure au moins 30 jours à compter de sa survenance. En cas de guérison du gardien avant la fin de cette période de 30 jours, celui-ci n’est néanmoins pas qualifié pour participer à toute compétition interclubs de l’UEFA (à savoir l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League et l’UEFA Conference League), jusqu’à la fin de cette période. Le nouveau gardien ne doit pas nécessairement être un joueur formé localement, même si le gardien remplacé l’était. Le nouveau gardien ne doit pas nécessairement être un joueur formé localement, même si le gardien remplacé l’était. Le club doit fournir à l’UEFA les justificatifs médicaux correspondants dans une des langues officielles de l’UEFA. Avant de confirmer le remplacement, l’UEFA a le droit d’exiger, aux frais du club, un examen médical approfondi du gardien par un expert désigné par l’UEFA. Une fois rétabli, le gardien est à nouveau qualifié et/ou peut reprendre sa place au lieu de son remplaçant, qui doit par conséquent être retiré de la liste. Le retour du gardien initial doit être annoncé à l’Administration de l’UEFA au moins 24 heures avant le prochain match auquel il doit participer.
-
Blessure ou maladie de longue durée d’un joueur de champ : pendant la phase de ligue et jusqu’à la sixième journée de matches incluse, un club peut remplacer temporairement au maximum un joueur de champ et inscrire un nouveau joueur de champ. Le club doit compléter l’inscription officielle sur la liste A avec le joueur remplaçant, qui doit avoir été enregistré auprès du club conformément à l’alinéa 30.01 jusqu'à l’alinéa 30.06 avant la date limite pour la liste A mentionnée à l’alinéa 31.09, lettre e (à savoir le 2 septembre 2025 à 24h00 HEC). Une blessure ou une maladie d’un joueur de champ est considérée comme de longue durée si elle dure au moins 60 jours à compter de sa survenance. En cas de guérison du joueur de champ avant la fin de cette période de 60 jours, celui-ci n’est néanmoins pas qualifié pour participer à toute compétition interclubs de l’UEFA (à savoir l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League et l’UEFA Conference League), jusqu’à la fin de cette période. Si le joueur de champ remplacé a été inscrit comme un joueur formé par le club ou par l’association, les quotas de joueurs formés par le club et par l’association doivent être respectés en ce qui concerne le joueur remplaçant. Le club doit fournir à l’UEFA les justificatifs médicaux correspondants dans une des langues officielles de l’UEFA. Avant de confirmer le remplacement, l’UEFA a le droit d’exiger, aux frais du club, un examen médical approfondi du joueur de champ par un expert désigné par l’UEFA. Une fois rétabli, le joueur de champ blessé ou malade est à nouveau qualifié et/ou peut reprendre sa place au lieu de son remplaçant, qui doit par conséquent être retiré de la liste. Le retour du joueur de champ initial doit être annoncé à l’Administration de l’UEFA au moins 24 heures avant le prochain match auquel il doit participer.
Concernant la définition d’une « saison » qui figure à l’alinéa 31.06 et à l’alinéa 31.07 du présent règlement, quand il s’agit de déterminer les « joueurs formés localement », les dates correspondantes à prendre en compte sont celles du calendrier du championnat national en question tel qu’il était initialement prévu, c’est-à-dire que la prolongation d’un championnat national en raison d’une situation extraordinaire, comme au cours de la saison 2019/20, n’est pas prise en compte. De plus, pour la saison 2020/21, la période commençant avec le premier match officiel du championnat national correspondant et se terminant avec le dernier match officiel de ce championnat est comptée comme une saison entière quelles que soient les dates effectives de début et de fin, en raison de la situation extraordinaire.