Article 30 Terrains de jeu - Ligue Europa Conférence

Règlement de l'UEFA Europa Conference League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Clubs
Subject
UECL
Edition
2021/22
Language
Français (France)
Enforcement Date
2 February 2022
30.01

Le club recevant s’engage à faire tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour que le terrain soit dans le meilleur état possible pour jouer. Si les conditions climatiques l’exigent, des installations telles qu’un chauffage du terrain ou un système de couverture du terrain doivent être disponibles afin de garantir que le terrain de jeu soit dans un état convenable pour chaque match. L’Administration de l’UEFA ou un tiers mandaté par l’UEFA peut effectuer des inspections du terrain à tout moment avant et pendant la compétition afin de vérifier s’il présente des conditions adéquates pour les matches de la compétition. Après une inspection initiale du terrain et un rapport contenant des recommandations, les frais liés à toute nouvelle inspection ou à la fourniture de conseils d’expert ou de matériel par un tiers devront être assumés par le club concerné. Les clubs sont priés de collaborer entièrement lors de telles inspections.

30.02

Pour les terrains en pelouse naturelle, la hauteur du gazon ne doit en principe pas dépasser 30 mm, et toute l'aire de jeu doit être tondue à la même hauteur. La hauteur de tonte devrait être identique pour les séances d'entraînement et le match. S’il le juge nécessaire, l’arbitre ou le délégué de match de l’UEFA peut demander au club recevant de raccourcir la hauteur du gazon pour le match et les séances d’entraînement.

30.03

Tout remplacement complet ou partiel de la pelouse avant un match doit être communiqué à l’avance à l’UEFA. Sans préjudice de l’obligation des clubs d’informer l’UEFA à l’avance en cas de remplacement complet ou partiel de la pelouse avant un match, un club peut procéder à un seul changement de pelouse au cours de la saison en remplaçant une pelouse naturelle par une pelouse artificielle ou inversement. Ce changement de pelouse doit être effectué après la phase de matches de groupe. Une demande à cet effet doit parvenir à l’Administration de l’UEFA au plus tard le 1er décembre 2021, et la nouvelle pelouse doit être en place 30 jours avant le premier match de la phase à élimination directe. L’UEFA se réserve le droit d’inspecter la pelouse en question avant toute approbation.

30.04

L’horaire de l’arrosage de la pelouse doit être communiqué par le club recevant lors de la séance d’organisation le jour du match. L’arrosage de la pelouse doit être uniforme et ne pas concerner uniquement certaines parties du terrain. En principe, l’arrosage de la pelouse doit être terminé 60 minutes avant le coup d’envoi. Toutefois, sur décision du club recevant, l’arrosage peut également avoir lieu après ce délai, à condition qu’il se déroule :

  1. entre 10 et 5 minutes avant le coup d’envoi, et/ou

  2. durant la mi-temps (la durée de l’arrosage ne doit pas dépasser 5 minutes).

L'arbitre peut demander des modifications de cet horaire.

30.05

Tous les buts doivent être fixés de manière sûre et conformément aux Lois du Jeu de l'IFAB et aux instructions de l’UEFA. Aucun élément structurel ni aucun support physique supplémentaire ne peut être utilisé dans le filet ou à proximité immédiate de celui-ci en dehors des barres ancrant le filet du but au sol et des barres de tension de filet, situées à l’arrière et à l’extérieur du filet. Les buts amovibles ne sont pas autorisés.

30.06

Il relève de la responsabilité du club recevant de s’assurer que la zone à proximité immédiate du terrain soit sûre pour les joueurs et les arbitres. Si nécessaire, un gazon synthétique vert supplémentaire de haute qualité doit notamment être installé en toute sécurité autour du terrain de jeu.

30.07

Tous les clubs doivent respecter les directives en matière de tonte de la pelouse.

30.08

Tous les clubs doivent respecter le programme de protection du terrain lors des entraînements de veille de match et de l’échauffement d’avant-match.