Article 3 Inscriptions à la compétition - Ligue Europa

Règlement de l'UEFA Europa League

FT_ContentType_custom
Règlements de compétition
FT_Category_Only_Custom
Clubs
FT_Competition
UEL
FullSeasonYears
2020/21
EnforcementDate
24 September 2020
3.01

Les associations membres de l’UEFA (ci-après « associations ») peuvent inscrire le vainqueur de leur compétition de coupe nationale (dénommée ci-après « coupe nationale ») ainsi qu’un certain nombre d'autres clubs à la compétition par l'intermédiaire de leur championnat national de la division supérieure, selon la position de l'association au classement par coefficient, qui a été établi conformément à l’annexe D. Une seule équipe par club peut être inscrite.

3.02

Les associations sont représentées sur la base suivante :

  1. un représentant : le vainqueur de la coupe nationale ;

  2. deux représentants : le vainqueur de la coupe nationale et le club qui, dans le championnat national de la division supérieure, est classé immédiatement après le club qualifié pour l’UEFA Champions League ;

  3. trois représentants : le vainqueur de la coupe nationale et les deux clubs qui, dans le championnat national de la division supérieure, sont classés immédiatement après le ou les clubs qualifiés pour l’UEFA Champions League.

3.03

Lors de circonstances spéciales, le vainqueur d’une autre compétition nationale officielle peut être inscrit en UEFA Europa League au lieu du représentant le moins bien classé du championnat national de la division supérieure mentionné à l’alinéa 3.02(c), pour autant qu’une telle compétition ait été approuvée par l’UEFA avant le début de la saison concernée (voir l’annexe A).

3.04

Si le vainqueur de la coupe nationale se qualifie par l'intermédiaire de son championnat national pour l’UEFA Champions League ou l'UEFA Europa League, le premier club au classement du championnat national non qualifié pour une compétition de l'UEFA se qualifie pour l’UEFA Europa League et entre dans la compétition au stade réservé initialement au représentant le moins bien classé du championnat national de la division supérieure. Si le vainqueur de la coupe nationale se qualifie pour l'UEFA Champions League, le club le mieux classé dans le championnat national parmi tous les clubs de l'association concernée qui se sont qualifiés pour l’UEFA Europa League entre dans la compétition au stade réservé initialement au vainqueur de la coupe nationale (voir l’annexe A). Dans les deux cas, chaque représentant du championnat national entre ensuite dans la compétition au stade réservé initialement au représentant classé immédiatement avant lui.

3.05

Les clubs éliminés lors de la phase de qualification de l’UEFA Champions League sont admis dans les tours de qualification et/ou dans la phase de groupe de l’UEFA Europa League comme suit :

Tour auquel le club a été éliminé dans

l’UEFA Champions League (UCL)

Stade d’entrée dans

l’UEFA Europa League (UEL)

Tour préliminaire de la voie des champions de l’UCL

Deuxième tour de qualification de la voie des champions de l’UEL

Premier tour de qualification de la voie des champions de l’UCL

Deuxième tour de qualification de la voie des champions de l’UEL

Deuxième tour de qualification de la voie des champions de l’UCL

Troisième tour de qualification de la voie des champions de l’UEL

Troisième tour de qualification de la voie des champions de l’UCL

Matches de barrage de la voie des champions de l’UEL

Matches de barrage de la voie des champions de l’UCL

Phase de groupe de l’UEL

Deuxième tour de qualification de la voie de la ligue de l’UCL

Troisième tour de qualification de la voie principale de l’UEL

Troisième tour de qualification de la voie de la ligue de l’UCL

Phase de groupe de l’UEL

Matches de barrage de la voie de la ligue de l’UCL

Phase de groupe de l’UEL

3.06

En outre, les huit clubs classés troisièmes de leur groupe à l’issue de la phase de matches de groupe de l’UEFA Champions League sont admis en UEFA Europa League au stade des seizièmes de finale.

3.07

Le tenant du titre de l’UEFA Europa League est admis dans la phase de groupe de l’UEFA Champions League. Si le tenant du titre de l’UEFA Europa League se qualifie pour l’UEFA Europa League par l’intermédiaire d’une de ses compétitions nationales, le nombre de places auquel son association nationale a droit en UEFA Europa League est réduit d’une unité. La place vacante est remplie en conséquence, la priorité étant donnée en UEFA Europa League aux vainqueurs de coupe nationale (conformément au stade d’entrée dans la compétition défini dans la liste d’accès). Il n’y aura aucune répercussion sur les tours respectifs de la phase de qualification qui pourraient déjà avoir fait l’objet d’un tirage au sort ou avoir été disputés quand le tenant du titre sera connu.