Article 60 Introduction et objectifs - Ligue Europa

Règlement de l'UEFA Europa League

FT_ContentType_custom
Règlements de compétition
FT_Category_Only_Custom
Clubs
FT_Competition
UEL
FullSeasonYears
2020/21
EnforcementDate
24 September 2020
60.01

Dans le cadre de l’exploitation des droits commerciaux, l’UEFA a le devoir de remplir, dans un contexte d’économie de marché, son mandat culturel et sportif visant à défendre et à promouvoir les intérêts du football, et à assurer ainsi la stabilité de ce sport. Les perspectives financières d’une commercialisation judicieuse doivent être mises à profit pour assurer l’existence à long terme du football européen et pour lui ouvrir également de nouvelles possibilités de développement en Europe dans le cadre des règles de l’économie de marché, en vue d'atteindre les objectifs ci-dessous.

  1. Croissance saine du football :

    • le supporter doit pouvoir éprouver la fascination d’un match de football directement dans le stade ;

    • la présence du football à la télévision doit être appropriée ;

    • les intérêts du football doivent être défendus et encouragés dans le domaine de l’exploitation des droits commerciaux.

  2. Développement de l’image et amélioration du statut et de l’acceptation sociale du football :

    • les efforts menés jusqu’à présent par l’UEFA pour un football de haut niveau doivent être poursuivis pour englober la campagne du Respect ;

    • promotion et intégration du football junior (garçons et filles) ;

    • promotion et intégration du football féminin.

  3. Le sport est prioritaire face aux intérêts financiers :

    • stabilité financière, orientée vers l’avenir, de l’UEFA, de ses associations membres et des clubs, et défense de leur indépendance ;

    • promotion de la solidarité dans la communauté du football européen grâce au soutien permanent apporté aux clubs et aux associations financièrement plus faibles.

60.02

Pour la réalisation de la compétition, l’UEFA peut désigner des tiers qui agiront en tant que courtiers ou agents en son nom et/ou comme prestataires de services.