Article 72 Activités médias la veille du match - Ligue Europa

Règlement de l'UEFA Europa League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Clubs
Subject
UEL
Edition
2023/24
Language
Français
Enforcement Date
28 June 2023
72.01

Les deux clubs doivent permettre aux médias d’accéder à leur séance d’entraînement la veille du match pendant au moins 15 minutes, conformément à l’horaire convenu à l’avance avec l’UEFA. Les deux séances d’entraînement doivent être organisées conjointement par les deux clubs et par l’UEFA, de manière à ce que les médias puissent assister aux deux séances. En principe, le club visiteur tient sa séance d’entraînement officielle dans le stade où se déroulera le match la veille de la rencontre, sauf accord contraire préalable avec l’UEFA. Chaque club peut décider de permettre aux médias l’accès à toute la séance d’entraînement ou uniquement aux 15 premières ou aux 15 dernières minutes. Si un club décide de n’ouvrir que 15 minutes de sa séance d’entraînement, il doit pouvoir filmer lui-même la totalité de celle-ci, aux fins d’exploitation prévues par les Directives concernant les droits médias des clubs (voir l’annexe G). Aucune autre activité médias n’est autorisée durant la partie de la séance d’entraînement se déroulant à huis-clos. De même, si un club autorise son photographe à assister à toute la séance d’entraînement (ouverte aux médias pendant uniquement 15 minutes), le photographe du club doit, sur demande, fournir des photos à l’UEFA, que celle-ci mettra ensuite à la disposition des médias internationaux. Si un club n’organise pas de séance d’entraînement entière la veille du match, d’autres dispositions doivent être prises en accord avec l’UEFA afin d’autoriser l’accès des médias à 15 minutes au moins de la préparation de l’équipe. Les séances d’entraînement de la veille du match peuvent être diffusées en direct, quel que soit le lieu où elles se déroulent, et les clubs doivent mettre à disposition des installations pour ces diffusions en direct, y compris des chemins pour câbles et des emplacements de stationnement pour les véhicules TV.

72.02

Les clubs doivent communiquer les horaires de leurs conférences de presse et de leurs séances d’entraînement de veille de match à l’UEFA et à l’équipe adverse au moyen de la plateforme TIME au plus tard le vendredi avant le match à 12h00 HEC. Les clubs doivent collaborer afin de coordonner les horaires de leurs conférences de presse et de leurs séances d’entraînement de veille de match pour que les médias puissent couvrir les activités des deux équipes et que les délais des médias correspondants puissent être respectés. Dans les cas où les clubs ne parviennent pas à se mettre d’accord, le club visiteur sera prioritaire pour choisir l’horaire de sa conférence de presse et de sa séance d’entraînement, à condition qu’il confirme ces horaires dans le délai fixé par l’UEFA. En cas de litige, l’UEFA tranche. Les clubs ne peuvent pas modifier leur programme de veille de match moins de 48 heures avant la rencontre, sauf cas de force majeure et accord avec l’UEFA. Si les deux séances d’entraînement se déroulent au stade, les clubs doivent s’assurer qu’il y a un intervalle d’au moins 30 minutes entre la fin de la première séance d’entraînement et le début de la deuxième. Les séances d’entraînement débutant plus tôt que prévu doivent néanmoins être ouvertes aux médias pendant la période annoncée.

72.03

Les dispositions de l’alinéa 72.01 s’appliquent également si le club visiteur s’entraîne dans son propre stade avant de voyager. En outre, sur demande, le club doit mettre à la disposition de l’UEFA des séquences vidéo haute définition de la partie de la séance d'entraînement ouverte aux médias. Dans ces cas, si le club visiteur se rend dans le stade pour se familiariser avec le lieu, cette activité doit être ouverte aux médias.

72.04

Chacun des deux clubs doit tenir une conférence de presse la veille du match. L'entraîneur principal de l’équipe et au moins un joueur doivent assister à chaque conférence de presse. Si l’entraîneur principal est suspendu pour le match, le club concerné peut le remplacer par l'entraîneur assistant pour la conférence de presse d'avant-match. Les deux conférences de presse doivent être organisées conjointement par les deux clubs et par l’UEFA, de manière à ce que les médias puissent assister aux deux manifestations. Les conférences de presse débutent entre 12h00 et 20h00, heure locale. Les exceptions à ce créneau horaire doivent être convenues à l'avance avec l'UEFA. Les conférences de presse peuvent être diffusées en direct, quel que soit le lieu où elles se déroulent, et les clubs doivent mettre à disposition des installations pour ces diffusions en direct, y compris des chemins pour câbles et des emplacements de stationnement pour les véhicules TV.

72.05

Les conférences de presse doivent être organisées dans le stade où se déroulera le match, sauf si le club recevant souhaite organiser sa conférence de presse dans le stade où il s'entraîne. Un club visiteur qui organise sa séance d'entraînement dans le stade du match doit s'efforcer d'y tenir également sa conférence de presse dans la tranche horaire prévue ci-dessus. Si un club visiteur souhaite organiser sa conférence de presse dans un autre site, il doit en convenir à l'avance avec l'UEFA. Dans ces cas, le club visiteur doit s'assurer que les installations disponibles dans le site qu'il a choisi répondent aux exigences prévues dans l'UEFA Europa League Club Manual, notamment concernant la diffusion en direct. Afin de lever toute ambiguïté, il doit s'assurer que des systèmes de son et d'éclairage de qualité, des chemins pour câbles et des emplacements de stationnement pour des véhicules satellite sont gérés et mis à disposition par le club. Si nécessaire, le club doit être prêt à envoyer un représentant sur place avant l'arrivée de l'équipe afin de s'assurer que toutes les dispositions nécessaires ont été prises.

72.06

Le club recevant est responsable de mettre à disposition l’infrastructure technique et les services nécessaires lors des conférences de presse d’avant-match au stade, ainsi qu’un interprète qualifié disposant de solides connaissances de football. Si les conférences de presse se tiennent dans un lieu autre que le stade où se déroulera le match, chaque club doit mettre à disposition l’infrastructure technique et les services nécessaires, notamment un interprète qualifié au lieu choisi. Des installations d’interprétation simultanée doivent être proposées dans la mesure du possible ; elles sont obligatoires pour toutes les conférences de presse à partir des quarts de finale. Si un club organise des activités médias d’avant-match, comme celles ayant lieu dans le cadre d’une zone mixte, ces activités peuvent compléter mais pas remplacer la conférence de presse d’avant-match.

72.07

Chaque club doit mettre à disposition son entraîneur principal et un joueur la veille de chacun de ses matches pour une brève interview avec le principal détenteur de droits audiovisuels de son pays et avec le principal détenteur de droits audiovisuels du pays du club adverse. Si le principal détenteur de droits audiovisuels du pays de l’un des clubs ne saisit pas cette occasion, l’UEFA peut mener l’interview/les interviews afin de mettre le contenu à la disposition de tous les détenteurs de droits audiovisuels.