Un tirage au sort réalisé entre le même nombre de clubs têtes de série et non-têtes de série détermine les rencontres de la phase de qualification et des matches de barrage. Les têtes de série sont désignées pour ces tirages au sort selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison (voir l’annexe D) et conformément aux principes fixés par la Commission des compétitions interclubs. Si, pour quelque raison que ce soit, un des participants aux tours concernés n’est pas encore connu au moment du tirage au sort, les coefficients des deux clubs devant encore disputer un match sont utilisés pour le tirage au sort. Concernant le club qui se qualifie pour le prochain tour de la compétition en tant que vainqueur de la rencontre, le coefficient le plus élevé des deux clubs est utilisé pour le tirage au sort. Pour l’autre club, qui entre dans le tour correspondant de la compétition en provenance d’une autre compétition, le coefficient le plus bas des deux clubs disputant la rencontre de l’autre compétition est utilisé pour le tirage au sort.
L’Administration de l’UEFA a la possibilité de former des groupes pour le tirage au sort, conformément aux principes fixés par la Commission des compétitions interclubs. Les clubs d’une même association ne peuvent pas être tirés au sort l’un contre l’autre.
Un tirage au sort est effectué afin de déterminer les rencontres pour chaque match et l’équipe qui jouera le match aller à domicile.