Afin d'être qualifiés pour participer à la compétition, les joueurs doivent avoir été inscrits auprès de l'UEFA pour jouer dans un club dans les délais requis et remplir toutes les conditions énoncées dans les dispositions ci-après.
Chaque joueur doit être dûment inscrit auprès de son association nationale comme jouant pour le club concerné, conformément à la réglementation de l’association et à celle de la FIFA, notamment le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA.
Chaque joueur participant à la compétition doit être en possession soit d’une licence de joueur délivrée par son association, soit d’un passeport ou d'une carte d’identité valable, comportant sa photo ainsi que sa date de naissance complète (jour, mois, année). L’arbitre ou le délégué de match de l'UEFA peut exiger la présentation du passeport/de la carte d'identité des joueurs figurant sur la feuille de match.
Tous les joueurs doivent se soumettre à un examen médical dans la mesure prévue par le Règlement médical de l’UEFA.
Aucun joueur n’est autorisé à jouer pour plus d’un club en UEFA Champions League, en UEFA Europa League ou en UEFA Conference League au cours d’une seule saison. Exceptionnellement, un joueur qui a été aligné lors du premier, deuxième ou troisième tour de qualification ou lors des matches de barrage de l’UEFA Champions League, de l’UEFA Europa League ou de l’UEFA Conference League est habilité à jouer pour un autre club en UEFA Champions League, en UEFA Europa League ou en UEFA Conference League à partir de la phase de ligue. À partir de la phase à élimination directe, les joueurs peuvent être inscrits conformément à l’article 32. Un joueur remplaçant qui n’a pas été aligné est habilité à jouer pour un autre club disputant l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League ou l’UEFA Conference League au cours de la même saison, à condition d’être inscrit auprès de l’Administration de l’UEFA conformément au présent règlement.
L’Administration de l’UEFA traite des questions liées à la qualification des joueurs. Les décisions contestées sont traitées par l'Instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l'UEFA.