Article 16 Formule des matches de relégation - Ligue des nations

Règlement de l'UEFA Nations League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
UNL
Edition
2022/23
Language
Français (France)
Enforcement Date
1 October 2021
16.01

Les deux équipes reléguées de la Ligue C à la Ligue D sont déterminées par des matches de relégation disputés par les quatre équipes classées quatrièmes.

16.02

Les équipes en quatrième position dans chaque groupe de la Ligue C sont classées de la position 1 à la position 4 sur la base du classement général de l’UEFA Nations League (voir l’article 19), et disputent les matches de relégation comme suit :

  1. L’équipe classée en position 1 joue contre l’équipe en position 4.

  2. L’équipe classée en position 2 joue contre l’équipe en position 3.

16.03

Les équipes classées en position 1 et 2 sur la base de l’alinéa 16.02 sont têtes de série et disputent leur match retour à domicile.

16.04

Le vainqueur de chaque match de relégation reste dans la Ligue C pour l’édition suivante de la compétition ; l’équipe perdante est reléguée en Ligue D.

16.05

Les matches de relégation sont disputés selon le système à élimination directe, chaque équipe rencontrant deux fois le même adversaire, une fois à domicile et une fois à l'extérieur. L’équipe qui marque le plus grand nombre de buts au cours des deux matches remporte le match de relégation.

16.06

Si les deux équipes qui disputent un match de relégation ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matches, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. L’équipe qui marque le plus de buts durant la prolongation est vainqueur. Durant la prolongation, si les deux équipes marquent le même nombre de buts ou si aucun but n’est marqué, des tirs au but déterminent l’équipe vainqueur (voir  l’alinéa 18.04 et l’alinéa 18.05).

16.07

Si une des deux équipes devant disputer un match de relégation est qualifiée pour les matches de barrage des European Qualifiers en vue de l’UEFA EURO 2024, aucun match de relégation n’est disputé, et les équipes de la Ligue C placées en 47e et en 48e position dans le classement général de l’UEFA Nations League (voir  l’article 19) sont reléguées.