Les équipes ci-dessous disputent les matches de barrage, qui déterminent leur répartition dans les ligues pour l’édition suivante de la compétition, sur la base de leur position dans le classement général intermédiaire de l’UEFA Nations League 2024/25 établi à la fin de la phase de ligue.
-
Les matches de barrage entre les Ligues A et B sont disputés par :
-
les quatre équipes classées troisièmes de la Ligue A, qui se trouvent aux positions 9 à 12 du classement général intermédiaire ;
-
les quatre équipes classées deuxièmes de la Ligue B, qui se trouvent aux positions 21 à 24 du classement général intermédiaire.
-
-
Les matches de barrage entre les Ligues B et C sont disputés par :
-
les quatre équipes classées troisièmes de la Ligue B, qui se trouvent aux positions 25 à 28 du classement général intermédiaire ;
-
les quatre équipes classées deuxièmes de la Ligue C, qui se trouvent aux positions 37 à 40 du classement général intermédiaire.
-
-
Les matches de barrage entre les Ligues C et D sont disputés par :
-
les deux meilleures équipes classées quatrièmes de la Ligue C, qui se trouvent aux positions 45 et 46 du classement général intermédiaire ;
-
les deux équipes classées deuxièmes de la Ligue D, qui se trouvent aux positions 51 et 52 du classement général intermédiaire.
-
Les rencontres des matches de barrage sont déterminées par tirage au sort. Les équipes de la ligue supérieure sont désignées têtes de série et tirées au sort contre les équipes de la ligue inférieure. Des conditions peuvent s’appliquer lors du tirage au sort, sous réserve de l’approbation du Comité exécutif de l’UEFA.
Les matches de barrage sont disputés selon le système à élimination directe, chaque équipe rencontrant deux fois le même adversaire, une fois à domicile et une fois à l’extérieur. L’équipe qui marque le plus grand nombre de buts au cours des deux rencontres remporte le match de barrage. À défaut, les dispositions de l’article 18 s’appliquent.
Dans chaque rencontre des matches de barrage, l’équipe de la ligue inférieure dispute le premier match à domicile.
Si l’une des équipes devant participer aux matches de barrage entre les Ligues C et D se qualifie pour les matches de barrage des European Qualifiers en mars 2026 en vue de la Coupe du monde de la FIFA 2026, les matches de barrage entre les Ligues C et D ne sont pas disputés. Les deux équipes occupant les positions 46 et 47 au classement général intermédiaire de l’UEFA Nations League (voir l’article 19) restent alors dans la Ligue C pour l’édition suivante de la compétition, et les deux équipes occupant les positions 50 et 51 restent dans la Ligue D.