Article 19 Classement individuel de la ligue, classement général intermédiaire et classement général final - Ligue des nations

Règlement de l'UEFA Nations League

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
UNL
Edition
2024/25
Language
Français
Enforcement Date
11 December 2023
19.01

Au terme de la phase de ligue, des classements individuels pour chaque ligue (voir l’annexe D) sont établis conformément aux critères suivants, appliqués dans l’ordre indiqué :

  1. position au sein du groupe ;

  2. plus grand nombre de points obtenus ;

  3. meilleure différence de buts ;

  4. plus grand nombre de buts marqués ;

  5. plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur ;

  6. plus grand nombre de victoires ;

  7. plus grand nombre de victoires à l’extérieur ;

  8. total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus par les joueurs et les officiels de l’équipe (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d'un match = 3 points) ;

  9. meilleure position dans la liste d’accès à l’UEFA Nations League 2024/25 (voir l’annexe C).

19.02

Dans le cas exceptionnel où une ligue est composée de groupes de tailles différentes, les résultats obtenus contre l’équipe classée quatrième ne sont pas pris en compte dans la comparaison des équipes classées premières, deuxièmes et troisièmes de leur groupe.

19.03

Au terme de la phase de ligue, le classement général intermédiaire de l’UEFA Nations League 2024/25 (voir l’annexe D) est établi conformément aux critères suivants, appliqués dans l’ordre indiqué :

  1. Les seize équipes de la Ligue A sont réparties de la 1re à la 16e place en fonction de leur classement individuel au sein de la ligue.

  2. Les seize équipes de la Ligue B sont réparties de la 17e à la 32e place en fonction de leur classement individuel au sein de la ligue.

  3. Les seize équipes de la Ligue C sont réparties de la 33e à la 48e place en fonction de leur classement individuel au sein de la ligue.

  4. Les six équipes de la Ligue D sont réparties de la 49e à la 55e place en fonction de leur classement individuel au sein de la ligue.

19.04

Les associations sont promues et reléguées entre les quatre ligues pour l’édition suivante de la compétition comme suit :

  1. Les quatre vainqueurs de groupe de chacune des Ligues B et C et les deux vainqueurs de groupe de la Ligue D sont promus dans la ligue immédiatement supérieure.

  2. Les quatre quatrièmes de groupe de chacune des Ligues A et B sont relégués dans la ligue immédiatement inférieure.

  3. Les deux équipes de la Ligue C occupant les positions 47 et 48 au classement général intermédiaire de l’UEFA Nations League 2024/25 au terme de la phase de ligue sont reléguées dans la Ligue D.

  4. Les quatre vainqueurs des matches de barrage entre les Ligues A et B joueront en Ligue A et les quatre perdants en Ligue B.

  5. Les quatre vainqueurs des matches de barrage entre les Ligues B et C joueront en Ligue B et les quatre perdants en Ligue C.

  6. Les deux vainqueurs des matches de barrage éventuels entre les Ligues C et D joueront en Ligue C et les deux perdants en Ligue D.

19.05

Le classement général final de l’UEFA Nations League 2024/25 est établi sur la base des résultats de la phase à élimination directe et des matches de barrage. Les équipes de chacun des groupes mentionnés ci-dessous sont classées sur la base de leur position dans le classement général intermédiaire de l’UEFA Nations League 2024/25 (voir l’annexe D).

  1. Les quatre vainqueurs des quarts de finales sont classés aux places 1 à 4 dans l’attente de la phase finale (voir l’alinéa 19.06).

  2. Les quatre quart-de-finalistes perdants sont classés aux places 5 à 8.

  3. Les quatre équipes directement promues de la Ligue B à la Ligue A et les quatre vainqueurs des matches de barrage entre les Ligues A et B sont classés aux places 9 à 16.

  4. Les quatre équipes directement reléguées de la Ligue A à la Ligue B et les quatre perdants des matches de barrage entre les Ligues A et B sont classés aux places 17 à 24.

  5. Les quatre équipes directement promues de la Ligue C à la Ligue B et les quatre vainqueurs des matches de barrage entre les Ligues B et C sont classés aux places 25 à 32.

  6. Les quatre équipes directement reléguées de la Ligue B à la Ligue C et les quatre perdants des matches de barrage entre les Ligues B et C sont classés aux places 33 à 40.

  7. Les quatre équipes classées aux places 41 à 44 y restent.

  8. Les deux équipes directement promues de la Ligue D à la Ligue C et les deux vainqueurs des matches de barrage entre les Ligues C et D sont classés aux places 45 à 48.

  9. Les deux équipes directement reléguées de la Ligue C à la Ligue D et les deux perdants des matches de barrage entre les Ligues C et D sont classés aux places 49 à 52.

  10. Les deux équipes classées aux places 53 et 54 y restent.

19.06

Les résultats de la finale et du match pour la troisième place se reflètent comme suit dans le classement général final de l’UEFA Nations League 2024/25 :

  • le vainqueur est classé premier ;

  • le finaliste perdant est classé deuxième ;

  • le vainqueur du match pour la troisième place est classé troisième ;

  • le perdant du match pour la troisième place est classé quatrième.