La veille d’une rencontre de la phase de ligue, des matches de barrage ou des quarts de finale, si l’état du terrain le permet, les deux équipes sont autorisées à s’entraîner pendant une heure au maximum sur le terrain où doit se dérouler la rencontre. Si la tenue de ces séances d’entraînement peut rendre le terrain impraticable pour le match du lendemain, un terrain d’entraînement de remplacement doit être mis à disposition. Les terrains d’entraînement de remplacement doivent être approuvés à l’avance par l’Administration de l’UEFA. Si les deux équipes souhaitent s’entraîner au même moment, la priorité est donnée à l’équipe visiteuse. Il est également possible d’autoriser les deux séances d’entraînement dans le stade en les limitant à certaines zones du terrain, à la condition que les restrictions portant sur l’utilisation du terrain soient communiquées par écrit aux deux équipes. L’arrosage du terrain avant la séance d’entraînement officielle d’une équipe visiteuse dans le stade doit être décidé d’un commun accord entre les deux associations lors de la phase de ligue, des matches de barrage et des quarts de finale. En principe, le toit rétractable du stade devrait être dans la même position pour les séances d’entraînement que celle prévue pour le match, sous réserve des conditions météorologiques.
La veille de chaque match de la phase finale, si l’état du terrain le permet, les deux équipes sont autorisées à se familiariser avec le terrain où doit se dérouler la rencontre pendant 45 minutes au maximum. Dans tous les cas, si la tenue de ces séances peut rendre le terrain impraticable pour le match du lendemain, un terrain d’entraînement de remplacement doit être mis à disposition. Les terrains d’entraînement de remplacement doivent être approuvés à l’avance par l’Administration de l’UEFA. Si les deux équipes souhaitent utiliser le même créneau horaire, la priorité est donnée à l’équipe visiteuse. Dans tous les cas, l’utilisation du terrain de jeu est soumise aux restrictions décidées par l’organisateur afin de préserver le terrain pour le jour du match. Pour cette raison, les zones devant les buts sont en principe inaccessibles et aucun matériel d’entraînement ne peut être employé.
De plus, lors de la phase de ligue, des matches de barrage et des quarts de finale, l’équipe visiteuse peut effectuer des séances d’entraînement à huis clos dans un lieu à convenir avec l’association organisatrice, qui ne sera pas le stade du match.
La veille du match, si l'état du terrain le permet, l'équipe arbitrale est autorisée à s’entraîner sur le terrain où doit se dérouler la rencontre. Si cette séance d'entraînement ne peut pas se tenir en raison de l’état du terrain ou des horaires de voyage, une installation de remplacement devrait être mise à disposition.
Si l’équipe visiteuse et/ou les arbitres ne peuvent pas s’entraîner dans le stade la veille du match pour quelque raison que ce soit (p. ex. l’état du terrain), ils doivent être autorisés à visiter le stade la veille du match.
Si une association participant à la finals organise une séance d’entraînement publique, elle doit respecter les instructions et les directives émises par l’Administration de l’UEFA. Les associations participantes ne sont pas habilitées à exploiter les droits commerciaux liés à ces séances d’entraînement publiques.
Si l’équipe visiteuse souhaite effectuer un décrassage après le match, elle doit en faire la demande lors de la séance d’organisation le jour du match. Ces demandes sont soumises à l’approbation de l'association organisatrice et, dans certains cas, des autorités locales, qui peuvent solliciter des détails supplémentaires (p. ex. nombre de joueurs, durée, type d’exercices, etc.).