L’association organisatrice s’engage à faire tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour que le terrain soit dans le meilleur état possible pour jouer. Si les conditions climatiques l’exigent, des installations telles qu’un chauffage du terrain ou un système de couverture du terrain doivent être disponibles afin de garantir que le terrain de jeu soit dans un état convenable pour chaque date de match. L’Administration de l’UEFA ou un tiers mandaté par l’UEFA peut effectuer des inspections du terrain à tout moment avant et pendant la compétition afin de vérifier s’il présente des conditions adéquates pour les matches de la compétition. Après une inspection initiale du terrain et un rapport contenant des recommandations, les frais liés à toute nouvelle inspection ou à la fourniture de conseils d’expert ou de matériel par un tiers devront être assumés par l’association concernée. Les associations sont priées de collaborer entièrement lors de telles inspections.
Les associations doivent respecter le programme de protection du terrain applicable lors des deux séances d’entraînement de veille de match (le cas échéant), de l’échauffement d’avant-match et du décrassage éventuel d'après-match.
Tout remplacement complet ou partiel de la pelouse avant un match doit être communiqué à l’UEFA à l’avance. L’UEFA se réserve le droit d’inspecter la pelouse en question.
L’association organisatrice doit respecter les directives en matière de tonte de la pelouse pour les terrains en gazon naturel. La hauteur du gazon ne doit pas dépasser 30 mm, et toute l’aire de jeu doit être tondue à la même hauteur. La hauteur du gazon devrait être identique pour les séances d’entraînement et le match. S’il le juge nécessaire, l’arbitre ou le délégué de match de l’UEFA peut demander à l’association organisatrice de raccourcir la hauteur du gazon pour le match et les séances d’entraînement.
À partir de 90 minutes avant le coup d’envoi, tout arrosage de la pelouse doit être réalisé uniformément sur la totalité du terrain et pendant 7 minutes au maximum durant les périodes suivantes :
-
avant l’échauffement d’avant-match, et/ou
-
entre l’échauffement et le coup d’envoi, et/ou
-
à la mi-temps.
L’association organisatrice (ou l’UEFA pour la phase finale) doit communiquer son plan d’arrosage lors de la réunion d’organisation, et tout changement au plan annoncé doit être convenu d’un commun accord entre les deux associations et l’UEFA. L’arbitre peut modifier le plan d’arrosage à tout moment.
Les associations ne sont pas autorisées à organiser des activités commerciales, promotionnelles ou visant à divertir les supporters sur le terrain de jeu pendant l’échauffement d’avant-match et entre le moment où les équipes sont prêtes pour le coup d’envoi et le coup de sifflet final (sauf à la mi-temps, sous réserve de l’approbation de l’Administration de l’UEFA).
Le marquage du terrain et les buts doivent être conformes aux Lois du Jeu de l'IFAB et au Règlement de l'UEFA sur l'infrastructure des stades. Aucun élément structurel ni aucun support physique supplémentaire ne peut être utilisé dans le filet ou à proximité immédiate de celui-ci en dehors des barres ancrant le filet du but au sol et des barres de tension de filet, situées à l’arrière et à l’extérieur du filet. Les buts amovibles ne sont pas autorisés.
Il relève de la responsabilité de l’association organisatrice de s’assurer que la zone à proximité immédiate du terrain de jeu est sûre pour les joueurs, les officiels des équipes et l’équipe arbitrale, conformément au Règlement de l'UEFA sur l'infrastructure des stades. Si nécessaire, un gazon synthétique vert supplémentaire de haute qualité doit notamment être installé temporairement autour du terrain de jeu.