Article 13 Phases de la compétition et têtes de série - Ligue des champions féminine

Règlement de l'UEFA Women's Champions League

FT_ContentType_custom
Règlements de compétition
FT_Category_Only_Custom
Clubs
FT_Competition
UWCL
FullSeasonYears
2021/22
EnforcementDate
1 May 2021
13.01

Les matches de toutes les phases de la compétition doivent se jouer conformément aux Lois du Jeu de l'IFAB. La pause de la mi-temps dure 15 minutes.

13.02

La compétition comprend (voir l’annexe B) :

  • une voie des champions avec :

    • un tour préliminaire, si plus de 50 associations inscrivent des clubs à la compétition,

    • un premier tour,

    • un deuxième tour ;

  • une voie de la ligue avec :

    • un premier tour,

    • un deuxième tour ;

  • une phase de matches de groupe (six journées de matches) ;

  • une phase à élimination directe avec :

    • les quarts de finale,

    • les demi-finales,

    • la finale.

13.03

Des têtes de série sont désignées pour le premier tour, le deuxième tour et la phase de groupe, selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison (voir l’annexe D) et conformément aux principes fixés par la Commission du football féminin de l’UEFA. Si, pour quelque raison que ce soit, un des participants à ces tours n’est pas encore connu au moment du tirage au sort, le coefficient le plus élevé parmi ceux des deux clubs devant encore disputer un match est utilisé pour le tirage au sort.

13.04

Pour le tirage au sort du premier tour, des têtes de série sont désignées et les équipes sont réparties dans deux chapeaux conformément au classement par coefficient des clubs établi au début de la saison (voir l’annexe D) et conformément à l’alinéa 13.03. Les équipes sont tirées au sort pour former deux demi-finales au sein de chaque groupe de quatre équipes, les équipes du chapeau 1 étant désignées équipes recevantes des demi-finales 1 et 2. Pour la finale et le match pour la troisième place, l’équipe qui dispose du coefficient le plus élevé dans la rencontre en question est désignée équipe recevante. S’il est nécessaire de tirer les équipes au sort en groupes de trois équipes, l’équipe qui possède le coefficient le plus élevé est désignée directement tête de série et équipe recevante de la finale ; les deux autres équipes disputent une rencontre en un match, l’équipe du chapeau 1 étant désignée équipe recevante. L’Administration de l’UEFA a la possibilité de former des groupes pour le tirage au sort, conformément aux principes fixés par la Commission du football féminin.

13.05

Pour le deuxième tour, les rencontres sont déterminées par un tirage au sort entre le même nombre d’équipes têtes de série et non têtes de série, selon le classement par coefficient des clubs (voir l’annexe D) et selon les dispositions de l’alinéa 13.03. L’Administration de l’UEFA a la possibilité de former des groupes pour le tirage au sort, conformément aux principes fixés par la Commission du football féminin. Les clubs d’une même association ne peuvent pas être tirés au sort l’un contre l’autre.

13.06

Les rencontres sont déterminées par tirage au sort. Sauf dispositions contraires dans le présent règlement, le club tiré au sort en premier joue le match aller à domicile.

13.07

Pour le tirage au sort, les seize clubs participant à la phase de matches de groupe sont répartis en quatre groupes de quatre. Le premier groupe comprend le tenant du titre (première tête de série) et les champions nationaux des trois associations les mieux classées dans la liste d’accès (voir l’annexe A). Si le tenant du titre est champion national d’une des trois associations les mieux classées, le groupe est complété par le champion de l’association classée quatrième dans la liste d’accès. Les trois autres groupes sont composés selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison (voir l’annexe D).

13.08

Pour les quarts de finale, les vainqueurs de groupe précèdent les deuxièmes de groupe au classement des têtes de série.

13.09

Si les circonstances l'exigent, l'Administration de l'UEFA peut décider qu'une rencontre se dispute en un seul match et fixe les principes pour déterminer le vainqueur.