Article 53 Dispositions communes applicables aux qualifications d’entraîneur de l’UEFA - Octroi de licence

Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et la viabilité financière

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques
Subject
Club Licensing
Edition
2022
Language
Français
Enforcement Date
25 January 2023
53.01

Un entraîneur est considéré comme titulaire de la licence d’entraîneur de l’UEFA requise au sens de l’article 47 à l’article 52 du présent règlement si, conformément aux dispositions d’exécution de la Convention des entraîneurs de l’UEFA :

  1. il détient une licence d’entraîneur de l’UEFA émise par une association membre de l’UEFA ; ou

  2. il a commencé le cours de diplôme d’entraîneur de l’UEFA correspondant. L’inscription au cours de diplôme requis ne suffit pas pour remplir ce critère.

53.02

Si le statut de membre de la Convention des entraîneurs de l’UEFA d’une association membre de l’UEFA est surclassé (par exemple, passage du niveau A au niveau Pro), les dispositions suivantes s’appliquent :

  1. S’agissant de l’alinéa 1(a) ci-dessus, la nouvelle licence d’entraîneur de l’UEFA la plus élevée ou la deuxième plus élevée (selon le cas) deviendra obligatoire pour le candidat à la licence dès que le bailleur de licence aura organisé son deuxième cours à ce niveau. À l’issue de cette période transitoire, seuls les titulaires du nouveau diplôme d’entraîneur de l’UEFA requis seront considérés comme remplissant ce critère ;

  2. S’agissant de l’alinéa 1(b) ci-dessus, seuls les entraîneurs participant à un cours de formation pour l’obtention du nouveau diplôme d’entraîneur de l’UEFA le plus élevé ou le deuxième plus élevé (selon le cas) seront considérés comme remplissant ce critère.

53.03

En cas d’accord de partenariat en vertu de la Convention des entraîneurs de l’UEFA, les qualifications d’entraîneur de l’UEFA proposées par l’association membre de l’UEFA disposant du statut de membre limité s’appliquent.

53.04

L’UEFA se réserve cependant le droit d’évaluer les conséquences de tout déclassement du statut de membre de la Convention des entraîneurs de l’UEFA (par exemple, passage du niveau Pro au niveau A), ainsi que celles portant sur les accords de partenariat avec l’association membre de l’UEFA en question, et de prendre des décisions au cas par cas.

53.05

Tous les entraîneurs qualifiés doivent être dûment inscrits auprès de l’association membre de l’UEFA et/ou de sa ligue affiliée.