Le tableau des flux de trésorerie indique les flux de trésorerie au cours de la période financière, classés séparément comme indiqué ci-dessous.
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles
Les activités opérationnelles sont les principales activités génératrices de recettes de l’entité présentant les états financiers et toutes les autres activités qui ne sont pas des activités d’investissement ou de financement. En conséquence, ces flux résultent en général des transactions et autres événements qui entrent dans la détermination du résultat net. Les exigences minimales de présentation sont énumérées ci-dessous :
-
Entrées/sorties de trésorerie nettes provenant des activités opérationnelles
Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement
Les activités d’investissement sont l’acquisition et la cession d’actifs à long terme (y compris les inscriptions de joueurs) et les autres placements qui ne sont pas inclus dans les équivalents de trésorerie. L’entité présentant les états financiers doit présenter séparément chacune des principales catégories d’entrées et de sorties de trésorerie brutes provenant des activités d’investissement. Les exigences minimales de présentation sont énumérées ci-dessous :
-
Entrées/sorties de trésorerie provenant de l’acquisition/la cession d’inscriptions de joueurs
-
Entrées/sorties de trésorerie provenant de l’acquisition/la cession d’actifs corporels ou incorporels
-
Autres entrées/sorties de trésorerie provenant des activités d’investissement
Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Les activités de financement sont les activités qui entraînent des changements dans l’importance et la composition des capitaux propres et des emprunts de l’entité présentant les états financiers. L’entité présentant les états financiers doit présenter séparément chacune des principales catégories d’entrées et de sorties de trésorerie brutes provenant des activités de financement. Les exigences minimales de présentation sont énumérées ci-dessous :
-
Entrées/sorties de trésorerie découlant d’emprunts (actionnaires et parties liées)
-
Entrées/sorties de trésorerie découlant d’emprunts (établissements financiers)
-
Entrées de trésorerie découlant d’une augmentation du capital/des fonds propres
-
Sorties de trésorerie découlant du versement de dividendes aux propriétaires/actionnaires
-
Autres entrées/sorties de trésorerie provenant des activités de financement
Autres flux de trésorerie
Les flux de trésorerie provenant des intérêts et des dividendes perçus ou versés doivent être présentés séparément. Chacun doit être présenté de façon cohérente, d’un exercice à l’autre, dans les activités opérationnelles, d’investissement ou de financement.
Les flux de trésorerie provenant des impôts sur le revenu doivent être présentés séparément et classés comme des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, à moins qu’ils ne puissent être spécifiquement rattachés, de manière appropriée, aux activités de financement ou d’investissement.
Les composantes de la trésorerie et des équivalents de trésorerie doivent être indiquées et les montants présentés au tableau des flux de trésorerie doivent être rapprochés avec les postes correspondants figurant au bilan.