J.3 Dépenses déterminantes - Octroi de licence

Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et la viabilité financière

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques
Subject
Club Licensing
Edition
2022
Language
Français
Enforcement Date
25 January 2023
J.3.1

Les définitions pour le calcul des dépenses déterminantes sont les suivantes :

  1. Coûts de vente/des matériaux

    Coûts de vente de toutes les activités, comme la restauration, les soins médicaux, les équipements et le matériel sportif ainsi que les coûts d’achat des marchandises.

  2. Prestations en faveur du personnel (joueurs)

    Toute forme de rétribution en échange de services rendus pendant la période de reporting par les joueurs inscrits. Incluent les rétributions lors de la cessation des relations de travail.

  3. Prestations en faveur du personnel (autres employés)

    Toute forme de rétribution en échange de services rendus pendant la période de reporting par tous les employés autres que les joueurs inscrits, y compris la direction et le personnel en charge de la gouvernance. Incluent les rétributions lors de la cessation des relations de travail.

  4. Autres charges d’exploitation

    Toutes les autres charges d’exploitation, comme les dépenses liées aux matches, les frais de location, les charges liées à la dépréciation des actifs portant sur des droits d’utilisation, les frais généraux et administratifs, et les dépenses d’exploitation non footballistiques. Conformément aux exigences minimales en matière de présentation prévues sous l’annexe F.3, les dépréciations, les amortissements et les pertes de valeur des actifs corporels et des actifs incorporels ne sont pas inclus dans les autres charges d’exploitation et doivent être présentés séparément dans le compte de résultats.

  5. Amortissement/perte de valeur des inscriptions de joueurs et coûts des inscriptions de joueurs

    Pour le calcul des dépenses déterminantes, l’intégration par le club (i) de l’amortissement/la perte de valeur des inscriptions de joueurs ou (ii) des coûts des inscriptions de joueurs dépend de la méthode comptable adoptée par le club pour la comptabilisation des inscriptions de joueurs dans ses états financiers et de l’application des exigences comptables minimales décrites sous l’annexe G.3 :

    Aux fins du calcul des recettes du football :

    • un club qui utilise la méthode comptable de la capitalisation et de l’amortissement pour la comptabilisation des inscriptions de joueurs dans ses états financiers annuels doit enregistrer les recettes et les dépenses déterminantes selon cette même méthode ;

    • un club qui utilise la méthode comptable des recettes et des dépenses pour la comptabilisation des inscriptions de joueurs dans ses états financiers annuels peut choisir entre la méthode des recettes et des dépenses et celle de la capitalisation et de l’amortissement (à préciser dans les états financiers retraités en vertu de l’annexe G). La méthode retenue doit être appliquée de manière cohérente pendant toutes les périodes de reporting.

  6. Perte résultant de la cession d’inscriptions de joueurs

    Pour le calcul des dépenses déterminantes, la perte sur la cession d’inscriptions de joueurs dépend de la méthode comptable adoptée par chaque club pour les inscriptions de joueurs dans ses états financiers et de l’application des exigences définies ci-dessous :

    • Pour une entité présentant les états financiers qui utilise la méthode comptable de la capitalisation et de l’amortissement pour les inscriptions de joueurs dans ses états financiers :

    1. la perte sur la cession de l’inscription d’un joueur est calculée en déduisant du produit net de la cession reçu ou à recevoir la valeur comptable nette de l’inscription du joueur au moment du transfert ;

    2. une perte sur la cession de l’inscription d’un joueur est reportée si le produit net de la cession est inférieur à la valeur comptable nette de l’inscription du joueur au moment du transfert. Toute perte de ce type doit être incluse dans les dépenses déterminantes pour le calcul des recettes du football.

    • Pour une entité présentant les états financiers qui utilise la méthode comptable des recettes et des dépenses pour les inscriptions de joueurs, les frais d’acquisition d’inscriptions de joueurs sont enregistrés au cours d’une période de reporting.

      Aux fins du calcul des recettes du football :

    • un club qui utilise la méthode comptable de la capitalisation et de l’amortissement pour la comptabilisation des inscriptions de joueurs dans ses états financiers annuels doit enregistrer les recettes et les dépenses déterminantes selon cette même méthode ;

    • un club qui utilise la méthode comptable des recettes et des dépenses pour la comptabilisation des inscriptions de joueurs dans ses états financiers annuels peut choisir entre la méthode des recettes et des dépenses et celle de la capitalisation et de l’amortissement (à préciser dans les états financiers retraités en vertu de l’annexe G). La méthode retenue doit être appliquée de manière cohérente pendant toutes les périodes de reporting.

  7. Amortissement/perte de valeur résultant des coûts de mise à disposition d’autres personnels ou coûts de mise à disposition d’autres personnels

    En ce qui concerne les coûts de mise à disposition envers une autre partie pour l’acquisition par un club des services d’un entraîneur principal et/ou d’employés autres que des joueurs :

    • un club qui utilise la méthode comptable de la capitalisation et de l’amortissement doit comptabiliser l’amortissement/la perte de valeur des indemnités payées et/ou dues pour les employés autres que les joueurs pendant la période de reporting ;

    • un club qui utilise la méthode comptable des recettes et des dépenses doit comptabiliser les coûts des indemnités payées et/ou dues pour les employés autres que les joueurs pendant la période de reporting.

  8. Autres charges hors exploitation

    Toutes les autres charges hors exploitation qui ne sont pas incluses par ailleurs dans un autre poste hors exploitation du compte de résultats.

  9. Charges financières et dividendes

    Les charges financières comprennent les intérêts et les autres frais encourus par une entité dans le cadre de l’emprunt de capitaux, y compris les intérêts sur les découverts et emprunts bancaires ainsi que sur les autres emprunts, et les charges financières liées aux contrats de location.

    Si les dividendes sont présentés dans les états financiers, qu’ils figurent dans le compte de résultats ou dans un relevé séparé, ils doivent être inclus dans les dépenses déterminantes.

  10. Dépenses provenant de transactions inférieures à la juste valeur

    Aux fins du calcul des recettes du football, le bénéficiaire de la licence doit déterminer la juste valeur des transactions au sens de l’annexe J.7. Si la juste valeur estimée est différente de la valeur enregistrée, les dépenses déterminantes doivent être ajustées en conséquence, mais elles ne peuvent pas être ajustées vers le bas.

    Exemples de dépenses provenant de transactions pour lesquelles le bénéficiaire de la licence peut être tenu d’apporter la preuve de la juste valeur estimée de la transaction :

    • toute dépense provenant d’une transaction dans le cadre de laquelle des biens et/ou des services sont fournis gratuitement à une entité ;

    • prestations en faveur du personnel pour les employés d’entités ne figurant pas dans le périmètre de reporting si ces employés contribuent aux activités footballistiques d’entités figurant dans le périmètre de reporting ;

    • prêts ne portant pas intérêt reçus par le bénéficiaire de la licence.

      Aux fins du calcul des recettes de football, si le résultat des transactions liées aux joueurs est différent des exigences énoncées à l’annexe J, le bénéficiaire de la licence doit appliquer les ajustements prévus à l’annexe J.

  11. Débits/charges non monétaires

    Des ajustements appropriés peuvent être faits afin que les débits/charges non monétaires soient exclu(e)s des dépenses déterminantes pour le calcul des recettes du football.

    Les éléments non monétaires (par exemple, les actifs corporels et les actifs incorporels tels que la survaleur et les stocks) sont des éléments qui ne correspondent pas à la définition des éléments monétaires. Les éléments monétaires sont définis comme des devises détenues ainsi que des actifs et des passifs à recevoir ou à payer dans un nombre fixe ou variable de devises. La caractéristique essentielle d’un élément monétaire est le droit de recevoir (ou l’obligation de fournir) un nombre fixe ou variable de devises.

    Exemples de débits/charges non monétaires :

    • dépréciation des stocks ;

    • pertes dues aux fluctuations des taux de change en relation avec des éléments non monétaires.

  12. Dépenses directement attribuables à des activités opérationnelles non footballistiques non liées au club

    Les dépenses directement attribuables à des activités opérationnelles non footballistiques non liées au club (à savoir sans lien avec les activités footballistiques, les locaux ou la marque du club de football) peuvent être exclues du calcul des dépenses déterminantes.

  13. Coûts liés aux décisions de l’ICFC

    Aux fins du calcul des recettes du football, un ajustement à la baisse approprié peut être appliqué pour tous les coûts liés à une contribution financière prévue dans un accord de règlement avec l’ICFC et/ou une contribution financière imposée par l’ICFC en lien avec la règle relative aux recettes du football et/ou la règle relative aux frais liés à l’équipe payée et/ou due pendant la saison de licence.