Article 14 Matches de barrage - Qualifications Coupe du monde féminine

Règlement de la Compétition européenne de qualification de l'UEFA pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
FWWC
Edition
2021-23
Language
Français
Enforcement Date
11 July 2021
14.01

Deux tours de matches de barrage servent à déterminer les deux dernières équipes qui se qualifient pour la Coupe du monde féminine de la FIFA et l’équipe qui se qualifie pour le tournoi de barrage en vue de la Coupe du monde féminine de la FIFA. Les trois meilleurs deuxièmes de groupe (voir l’alinéa 14.04) sont désignés têtes de série et se qualifient directement pour le deuxième tour des matches de barrage. Les six deuxièmes de groupe restants disputent le premier tour des matches de barrage.

14.02

Les rencontres des matches de barrage sont déterminées par tirage au sort. L’équipe tirée au sort en premier dispute la rencontre à domicile. Les matches de barrage se disputent sous la forme de matches uniques. Si les deux équipes sont à égalité à l’issue du temps réglementaire, les dispositions de l’alinéa 15.01 s’appliquent.

14.03

Les trois vainqueurs du premier tour des matches de barrage se qualifient pour le deuxième tour des matches de barrage, dans lequel ils rejoignent les trois meilleurs deuxièmes de groupe. Les deux vainqueurs du deuxième tour des matches de barrage les mieux classés (voir l’alinéa 14.05) se qualifient directement pour la Coupe du monde féminine de la FIFA. Le vainqueur restant se qualifie pour le tournoi de barrage en vue de la Coupe du monde féminine de la FIFA.

14.04

Afin de comparer les classements entre les groupes de qualification et de déterminer les trois meilleurs deuxièmes, les résultats obtenus par les deuxièmes de groupe contre les équipes en sixième position ne sont pas pris en compte. Les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué :

  1. plus grand nombre de points obtenus ;

  2. meilleure différence de buts ;

  3. plus grand nombre de buts marqués ;

  4. plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur ;

  5. plus grand nombre de victoires ;

  6. plus grand nombre de victoires à l’extérieur ;

  7. total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus par les joueuses et les officiels de l’équipe (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d'un match = 3 points) ;

  8. meilleure position dans le classement par coefficient des équipes nationales féminines de l’UEFA utilisé pour le tirage au sort de la phase de groupe (voir l’annexe B.1.2 a.).

14.05

Pour déterminer le classement des vainqueurs des matches de barrage, les résultats du deuxième tour des matches de barrage (trois points sont accordés pour une victoire, un point pour un match nul et zéro point pour une défaite) sont ajoutés aux résultats des matches de la phase de groupe utilisés afin d’établir le classement des deuxièmes de groupe (voir l’alinéa 14.04). Les critères suivants sont appliqués dans l’ordre indiqué :

  1. plus grand nombre de points obtenus ;

  2. meilleure différence de buts ;

  3. plus grand nombre de buts marqués ;

  4. plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur ;

  5. plus grand nombre de victoires ;

  6. plus grand nombre de victoires à l’extérieur ;

  7. total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus par les joueuses et les officiels de l’équipe (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d'un match = 3 points) ;

  8. meilleure position dans le classement par coefficient des équipes nationales féminines de l’UEFA utilisé pour le tirage au sort de la phase de groupe (voir l’annexe B.1.2 a.).