Article 41 Assistance vidéo à l’arbitrage - Qualifications Coupe du monde féminine

Règlement de la Compétition européenne de qualification de l'UEFA pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
FWWC
Edition
2021-23
Language
Français
Enforcement Date
11 July 2021
41.01

Des arbitres assistantes vidéo (VAR) peuvent être utilisées conformément aux Lois du Jeu de l'IFAB et au protocole de l’IFAB prévu pour l’assistance à l’arbitre. La question de savoir si des VAR devraient être utilisées pour un match spécifique est laissée à la libre appréciation de l'arbitre, dont la décision est définitive.

41.02

Aucune autre source ni aucun autre système que le système officiel d’assistance vidéo à l'arbitrage ne peut être utilisé par l’arbitre pour visionner des répétitions de scènes durant le match.

41.03

L’UEFA peut décider de recourir à des VAR lors de certains matches. Si nécessaire pour quelque raison que ce soit, les matches peuvent commencer et/ou se terminer sans VAR. Toute défaillance, indisponibilité, utilisation ou non-utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage ne compromet en aucune manière la validité de la décision de l’arbitre, qui est définitive dans tous les cas.

41.04

L’UEFA peut décider d’utiliser les infrastructures existantes pour la zone de visionnage ou de mettre en place une nouvelle zone à proximité immédiate du terrain. La zone de visionnage devrait être une zone neutre au bord du terrain, d’une taille minimale de 1,5 m x 1,5 m. Elle devrait être visible par le public (sans que l’écran de visionnage puisse être vu) et devrait, en principe, être située à au moins 5 m de chacun des bancs des équipes. Seule l’arbitre est autorisée à visionner des répétitions de scènes dans la zone de visionnage.

41.05

Après le recours à l'assistance vidéo à l’arbitrage, l’UEFA peut utiliser tout écran du stade pour montrer des images correspondantes et/ou diffuser des répétitions de scènes étayant la décision prise par l’arbitre. L’UEFA peut également décider, à tout moment, de stopper la répétition de scènes dans le stade dans le cadre de l'assistance vidéo à l’arbitrage. Dans tous les cas, l’UEFA décidera des images et/ou des répétitions de scènes à diffuser et veillera à les fournir aux opérateurs des écrans géants. Le recours à d’autres images/répétitions de scènes par les associations ou par les opérateurs des stades est strictement interdit.

41.06

Chaque association autorise l’UEFA et/ou les fournisseurs de l’UEFA à installer dans son stade le système adéquat approuvé par l’UEFA pour la compétition et à utiliser les infrastructures existantes du stade (p. ex. câblage, réseaux locaux sans fil, écrans et/ou écrans géants). En outre, chaque association et le propriétaire/l’opérateur du stade concerné doivent, à tout moment, fournir l’accès au stade et aux installations du stade dans la mesure raisonnablement requise par l’UEFA et par ses fournisseurs (p. ex. en matière d’accès et de recours au réseau électrique du stade pour la zone de visionnage) et assurer leur pleine collaboration dans les questions relatives à l’assistance vidéo à l’arbitrage. Le système d’assistance vidéo à l’arbitrage et la technologie associée (y compris l’ensemble du câblage) peuvent être utilisés, modifiés ou touchés uniquement par l’UEFA et par le fournisseur concerné.