Article 16 Voies pour les matches de barrage - EURO

Règlement du Championnat d'Europe de football de l'UEFA

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
EURO
Edition
2022-24
Language
Français (France)
Enforcement Date
1 June 2022
16.01

Douze équipes participent aux matches de barrage, qui se disputent selon trois voies séparées à quatre équipes, pour déterminer les trois équipes restantes qui se qualifient pour la phase finale.

16.02

Pour déterminer les douze équipes qui disputent les matches de barrage, les principes suivants s’appliquent dans l’ordre indiqué :

  1. Quatre places dans les matches de barrages sont attribuées à chaque ligue, de la Ligue C à la Ligue A de l’UEFA Nations League, à savoir dans l’ordre alphabétique inverse.

  2. Les vainqueurs de groupe de l’UEFA Nations League disputent les matches de barrage sauf s’ils se sont qualifiés pour la phase finale directement à l’issue des matches de groupe de la phase de qualification.

  3. Si un vainqueur de groupe des Ligues A, B ou C de l’UEFA Nations League s’est qualifié directement pour la phase finale, l’équipe suivante dans le classement de la ligue concernée qui ne s’est pas qualifiée directement participe aux matches de barrage (voir le Règlement de l’UEFA Nations League).

  4. Si moins de quatre équipes d’une ligue participent aux matches de barrage, la première place restante est accordée au vainqueur de groupe le mieux classé de la Ligue D dans le classement général de l’UEFA Nations League 2022/23 (voir le Règlement de l’UEFA Nations League), sauf s’il s’est déjà qualifié pour la phase finale. Les places restantes sont ensuite attribuées aux équipes les mieux placées dans le classement général de l’UEFA Nations League 2022/23 qui ne se sont pas encore qualifiées pour la phase finale, à la condition que les vainqueurs de groupe des Ligues A, B et C ne se retrouvent pas dans une voie des matches de barrage avec des équipes mieux classées.

16.03

L’Administration de l’UEFA procède à un tirage au sort pour répartir les équipes dans les différentes voies des matches de barrage, à partir de la Ligue C de l’UEFA Nations League, sous réserve des conditions suivantes :

  1. Si quatre équipes ou plus de la même ligue participent aux matches de barrage, une voie avec quatre équipes de la ligue en question doit être formée.

  2. Un vainqueur de groupe ne peut pas être placé dans la même voie qu’une équipe d’une ligue supérieure conformément au classement général de l’UEFA Nations League 2022/23.

  3. Des conditions supplémentaires, y compris des principes pour la désignation des têtes de série, peuvent s’appliquer, sous réserve de l’approbation du Comité exécutif de l’UEFA.