Article 32 Terrains de jeu - EURO

Règlement du Championnat d'Europe de football de l'UEFA

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
EURO
Edition
2022-24
Language
Français (France)
Enforcement Date
1 June 2022
32.01

L’association organisatrice s’engage à faire tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour que le terrain soit dans le meilleur état possible pour jouer. Si les conditions climatiques l’exigent, des installations telles qu’un chauffage du terrain ou un système de couverture du terrain doivent être disponibles afin de garantir que le terrain de jeu soit dans un état convenable pour chaque match. L’Administration de l’UEFA ou un tiers mandaté par l’UEFA peut effectuer des inspections du terrain à tout moment avant et pendant la compétition afin de vérifier s’il présente des conditions adéquates pour les matches de la compétition. Après une inspection initiale du terrain et un rapport contenant des recommandations, les frais liés à toute nouvelle inspection ou à la fourniture de conseils d’expert ou de matériel par un tiers devront être assumés par l’association concernée. Les associations sont priées de collaborer entièrement lors de telles inspections.

32.02

Pour les terrains en pelouse naturelle, la hauteur du gazon ne doit en principe pas dépasser 30 mm, et toute l'aire de jeu doit être tondue à la même hauteur. La hauteur de tonte devrait être identique pour les séances d'entraînement et le match. S’il le juge nécessaire, l’arbitre ou le délégué de match de l’UEFA peut demander à l'association organisatrice de raccourcir la hauteur du gazon pour le match et les séances d’entraînement.

32.03

Tout remplacement complet ou partiel de la pelouse avant un match doit être communiqué à l’avance à l’UEFA.

32.04

L’association organisatrice doit communiquer l’horaire d’arrosage de la pelouse lors de la séance d’organisation d’avant-match. L’arrosage de la pelouse doit être uniforme et ne pas concerner uniquement certaines parties du terrain. En principe, l’arrosage de la pelouse doit être terminé 60 minutes avant le coup d’envoi. Un arrosage supplémentaire de la pelouse peut être effectué sur décision de l’association organisatrice pendant la phase de qualification et de l’UEFA pendant la phase finale, uniquement aux périodes suivantes :

  1. entre 15 et 10 minutes avant le coup d’envoi (ou entre 20 et 15 minutes avant le coup d’envoi lors de la phase finale, en fonction du compte à rebours) ; et/ou

  2. pendant la mi-temps (pour un maximum de cinq minutes, afin que les remplaçants puissent s’échauffer sur le terrain de jeu).

L'arbitre peut demander des modifications de cet horaire.

32.05

Les associations participantes ne doivent autoriser aucune activité commerciale ni promotionnelle (p. ex. présence de marques commerciales ou de produits, de logos ou de mascottes commerciales) sur le terrain de jeu depuis le moment où les équipes sont prêtes pour le coup d'envoi jusqu'au coup de sifflet final. L’Administration de l’UEFA peut autoriser ce type d’activités à la mi-temps des matches de la phase de qualification.

32.06

L’emplacement des panneaux publicitaires autour du terrain est indiqué à l’annexe D. Tout autre type de publicité verticale doit être placé à une distance minimum de trois mètres des lignes de démarcation du terrain de jeu, et à au moins un mètre du filet du but, et ne doit présenter aucun danger pour les joueurs ni pour les arbitres.

32.07

Tous les buts doivent être fixés de manière sûre et conformément aux Lois du Jeu de l'IFAB et aux instructions de l’UEFA. Aucun élément structurel ni aucun support physique supplémentaire ne peut être utilisé dans le filet ou à proximité immédiate de celui-ci en dehors des barres ancrant le filet du but au sol et des barres de tension de filet, situées à l’arrière et à l’extérieur du filet. Les buts amovibles ne sont pas autorisés.

32.08

Il relève de la responsabilité de l’association organisatrice de s’assurer que la zone à proximité immédiate du terrain est sûre pour les joueurs et les arbitres. Si nécessaire, un gazon synthétique vert supplémentaire de haute qualité doit notamment être installé en toute sécurité autour du terrain de jeu.

32.09

Les associations doivent respecter les directives en matière de tonte de la pelouse.

32.10

Les associations doivent respecter le programme de protection du terrain applicable lors des séances d’entraînement de veille de match et de l’échauffement d’avant-match.

32.11

Un éclairage complet doit être mis à disposition dès quatre heures avant le coup d’envoi le jour du match, ou, au plus tard, pour le début du test de calibrage de la technologie sur la ligne de but (TLB), sauf accord contraire écrit avec l’UEFA. De plus, l’utilisation d’éclairages LED pour un spectacle de lumières peut être autorisée sous réserve du respect des principes fixés par l’UEFA et conformément à ces principes. De tels spectacles doivent avoir lieu soit avant l’échauffement, soit entre l’échauffement et la sortie des joueurs du tunnel pour le match. Aucun spectacle de lumières ne peut avoir lieu une fois que les joueurs (y compris les gardiens) sont sur le terrain pour l’échauffement d’avant-match ou quand ils quittent le tunnel pour l’alignement d’avant-match.