Article 67 Questions générales relatives aux médias pour la phase finale - EURO

Règlement du Championnat d'Europe de football de l'UEFA

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
EURO
Edition
2022-24
Language
Français (France)
Enforcement Date
1 June 2022
67.01

Chaque association participante doit désigner un attaché de presse, parlant anglais, afin qu’il coordonne les questions relatives aux médias en collaboration avec l’UEFA et avec les médias, conformément à la réglementation de l’UEFA. L’attaché de presse de l’association doit assister à toutes les activités médias et s’assurer que l’équipe s’acquitte de ses obligations envers les médias en relation avec la phase finale en général et chaque match spécifique.

67.02

Les équipes doivent collaborer dans toute la mesure du possible concernant les demandes d’accès et d’interviews de la part des plateformes médias de l’UEFA avant, pendant et après la compétition. Chaque équipe doit mettre à la disposition de l’UEFA tous ses joueurs, son entraîneur principal et son entraîneur assistant pour une journée d’accès à l’équipe, afin que des informations puissent être récoltées pour les activités opérationnelles suivantes du diffuseur hôte et pour les plateformes numériques de l’UEFA :

  1. une séance de tournage sur fond vert avec tous les joueurs, l’entraîneur principal et l’entraîneur assistant ;

  2. une séance photo sur deux sites avec tous les joueurs, l’entraîneur principal et l’entraîneur assistant ;

  3. une séance destinée à recueillir du contenu numérique/d’entreprise avec dix joueurs et l’entraîneur principal ;

  4. une séance d’interviews avec deux joueurs et l’entraîneur principal.

L’UEFA et l’association se mettent d’accord à l’avance sur la date, l’heure et le lieu de la journée d’accès à l’équipe et sur les joueurs qui seront mis à disposition. La journée d’accès à chaque équipe a lieu au plus tard quatre jours avant le premier match de l’équipe dans la phase finale, sous réserve d’un autre accord entre l’équipe et l’UEFA. Si un joueur sélectionné ne peut plus participer à quelque partie que ce soit de la journée d’accès à l’équipe, l’association doit en informer l’UEFA dès que possible et s’assurer qu’un autre joueur soit mis à disposition en remplacement ou qu’une autre solution adéquate et acceptable par l’UEFA lui soit proposée.

67.03

Les équipes qui participent à la phase finale devraient proposer un rendez-vous des médias internationaux dans la semaine précédant leur arrivée dans le pays organisateur. Les horaires précis devront être convenus à l’avance avec l’UEFA. Le rendez-vous des médias internationaux devrait comprendre une conférence de presse avec l’entraîneur principal, une séance d’entraînement entièrement ouverte aux médias d’une durée d’une heure, des interviews individuelles de l’entraîneur principal et des joueurs clés pour les détenteurs de droits audiovisuels, et une zone mixte. Les détenteurs de droits audiovisuels devraient bénéficier au minimum de deux interviews chacun. En principe, au moins huit joueurs doivent être mis à disposition.

67.04

Pour la phase finale, toutes les activités médias dans les stades des matches sont coordonnées par l’UEFA.

67.05

Les éléments d’accès pour les matches de la phase finale et pour les activités médias officielles sont gérés et distribués par l’UEFA.

67.06

L’UEFA est responsable de l’accréditation de tous les représentants des médias et peut retirer une accréditation ou prendre des mesures contre des représentants des médias en tout temps. L’UEFA peut consulter les associations participantes concernant l’accréditation de représentants des médias de leurs pays dans le cadre de la procédure de validation et d’arbitrage.

67.07

Chaque association participante peut installer un centre des médias dans le camp de base de son équipe ou à proximité de celui-ci, conformément aux indications de l’UEFA. Les représentants des médias bénéficiant d’une accréditation pour la phase finale délivrée par l’UEFA doivent avoir accès à ce centre des médias. Les associations peuvent également produire leurs propres laissez-passer pour le centre des médias et les remettre à des représentants des médias sérieux ne disposant pas d’accréditation de l’UEFA.

67.08

Conformément aux indications de l’UEFA, chaque équipe doit organiser des activités médias quotidiennes avec au moins deux porte-parole, sous la forme d’une conférence de presse, d’une zone mixte ou sous une autre forme convenue avec l’UEFA à l’avance. Au moins une activité médias avant chaque match, comme convenu à l’avance avec l’UEFA, doit être disponible à distance. L’équipe est responsable du paramétrage technique de ses activités médias à distance. En outre, les équipes peuvent organiser une seule séance d’entraînement à huis clos avant chaque match. Toutes les autres séances d’entraînement doivent être ouvertes aux médias pendant au moins 15 minutes.

67.09

Les restrictions suivantes s’appliquent à la phase finale :

  1. Aucun représentant des médias n’est autorisé à pénétrer sur le terrain de jeu avant, pendant ou après le match, sauf pour les activités approuvées du diffuseur hôte.

  2. Les représentants des médias non autorisés ne sont admis ni sur le terrain de jeu, ni dans l’espace entre le terrain et les spectateurs. Seuls les représentants des médias dûment autorisés par l’UEFA, notamment les photographes, les détenteurs de droits audiovisuels et le diffuseur hôte, sont habilités à travailler dans ces zones, pour des activités approuvées, aux emplacements spécifiques qui leur sont alloués.

  3. Aucun représentant des médias n’est autorisé à pénétrer dans le tunnel des joueurs, ni à se rendre dans la zone des vestiaires, sauf pour les interviews « flash » aux emplacements approuvés par l’UEFA et pour les activités approuvées du diffuseur hôte.

  4. L’accès aux vestiaires des équipes est interdit aux représentants des médias avant, pendant et après le match, sauf pour les activités approuvées du diffuseur hôte. Une brève présentation peut être effectuée dans le vestiaire d’une équipe le jour du match, avant l’arrivée de cette équipe au stade et sous réserve de son accord. Ce tournage est supervisé par l’UEFA et peut être réalisé uniquement par le(s) principal/principaux détenteur(s) de droits audiovisuels du pays de l’équipe en question.