L’association organisatrice doit s’assurer que le terrain soit dans le meilleur état possible pour jouer.
Pour les terrains en pelouse naturelle, la hauteur du gazon ne doit en principe pas dépasser 30 mm, et toute l’aire de jeu doit être tondue à la même hauteur. S’il le juge nécessaire, l’arbitre ou le délégué de match de l’UEFA peut demander à l'association organisatrice de raccourcir la hauteur du gazon pour le match.
Tout remplacement complet ou partiel de la pelouse avant un match doit être communiqué à l’UEFA à l’avance.
L’association organisatrice doit communiquer l’horaire d’arrosage de la pelouse lors de la séance d’organisation. L’arrosage de la pelouse doit être uniforme et ne pas concerner uniquement certaines parties du terrain. En principe, l’arrosage de la pelouse doit être terminé 60 minutes avant le coup d’envoi. Un arrosage supplémentaire de la pelouse peut être effectué sur décision de l’association organisatrice pendant la phase de qualification et de l’UEFA pendant la phase finale, uniquement aux périodes suivantes :
-
entre 15 et 10 minutes avant le coup d’envoi, et/ou
-
pendant la mi-temps (pour un maximum de sept minutes, afin que les remplaçants puissent s’échauffer sur le terrain de jeu).
L’arbitre peut demander des modifications de l’horaire d’arrosage du terrain.
Tous les buts doivent être fixés de manière sûre et conformément aux Lois du Jeu de l'IFAB et aux instructions de l’UEFA.
Il relève de la responsabilité de l’association organisatrice de s’assurer que la zone à proximité immédiate du terrain est sûre pour les joueurs et les arbitres.