Article 19 Buts à l’extérieur, prolongation et tirs au but du point de réparation - EURO féminin

Règlement du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
WEURO
Edition
2019-21
Language
Français (France)
Enforcement Date
7 April 2022
19.01

Pour les matches de barrage, si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matches, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur se qualifie pour la phase finale. Si ce procédé n'aboutit pas à une décision, c'est-à-dire si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts à domicile et le même nombre de buts à l'extérieur, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation, les buts marqués à l'extérieur comptent double (c.-à-d. que l'équipe visiteuse se qualifie). Si aucun but n’est marqué pendant la prolongation, des tirs au but déterminent quelle équipe se qualifie pour la phase finale (voir l’alinéa 19.04 à l’alinéa 19.06).

19.02

Si un quart de finale, une demi-finale ou la finale se termine par un résultat nul après le temps réglementaire, une prolongation de deux périodes de 15 minutes est jouée. Si les deux équipes sont toujours à égalité après la prolongation, le vainqueur est déterminé par des tirs au but du point de réparation (voir l’alinéa 19.04 à l’alinéa 19.06).

19.03

En cas de prolongation, il y a une pause de cinq minutes entre la fin du temps réglementaire et le début de la prolongation. En règle générale et selon l’appréciation de l’arbitre, les joueuses doivent rester sur le terrain pendant la pause avant la prolongation.

19.04

Les tirs au but sont effectués conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu de l'IFAB.

19.05

L'arbitre choisit le but vers lequel les tirs doivent être exécutés:

  1. Si les deux buts pourraient être utilisés pour les tirs au but, l'arbitre tire alors à pile ou face, en présence des deux capitaines, pour désigner le but qui sera utilisé.

  2. Elle peut effectuer ce choix sans tirer à pile ou face, pour des raisons de sécurité, d'état du terrain, d'éclairage ou pour d'autres raisons similaires. Ces décisions sont définitives et ne nécessitent aucune justification.

19.06

Afin de garantir l’observation stricte de cette procédure, l’arbitre dispose du soutien de l'équipe arbitrale, qui prend note des numéros des joueuses des deux équipes ayant exécuté un tir.

19.07

Si, par la faute d'une équipe, l'épreuve des tirs au but ne peut être terminée, les dispositions de l’article 25 s'appliquent.