Article 27 Formule des matches de barrage pour la phase finale - EURO féminin

Règlement du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA comprenant l’UEFA Nations League et les European Qualifiers

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
WEURO
Edition
2023-25
Language
Français
Enforcement Date
2 December 2023
27.01

Au terme de la phase de ligue de la phase des European Qualifiers, deux tours de matches de barrage déterminent les équipes restantes qualifiées pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025.

27.02

En principe, le premier tour de matches de barrage est disputé selon deux voies, comme suit :

  1. Dans la première voie, les quatre équipes classées troisièmes de groupe et les quatre équipes classées quatrièmes de groupe de la Ligue A rencontrent les cinq vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue C.

  2. Dans la deuxième voie, les quatre vainqueurs de groupe et les deux meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue B rencontrent les deux deuxièmes de groupe restants et les quatre troisièmes de groupe de la Ligue B.

27.03

Les principes suivants s’appliquent au tirage au sort pour le premier tour des matches de barrage :

  1. Les rencontres sont déterminées par tirage au sort.

  2. Les équipes de la Ligue A sont têtes de série pour le tirage au sort de la première voie ; les vainqueurs de groupe et les deux meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue B sont têtes de série pour le tirage au sort de la deuxième voie. Les têtes de série disputent le match retour à domicile.

  3. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer lors du tirage au sort, sous réserve de l’approbation de la Commission du football féminin de l’UEFA.

27.04

Les vainqueurs du premier tour de matches de barrage se qualifient pour le deuxième tour de matches de barrage.

27.05

Les principes suivants s’appliquent au tirage au sort pour le deuxième tour des matches de barrage :

  1. Les rencontres sont déterminées par tirage au sort.

  2. Les vainqueurs des rencontres de la première voie du premier tour disputées par les sept équipes les mieux classées dans le classement général des ligues des European Qualifiers (voir l’alinéa 24.03) seront désignés têtes de série pour le tirage au sort du deuxième tour et rencontreront les sept équipes restantes. Les équipes têtes de série disputeront le match retour à domicile.

  3. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer lors du tirage au sort, sous réserve de l’approbation de la Commission du football féminin de l’UEFA.

27.06

Les vainqueurs du deuxième tour de matches de barrage se qualifient pour la phase finale.

27.07

Les voies des matches de barrage seront ajustées en fonction de la performance de l’équipe de l’association organisatrice, qui dispose d’une place garantie dans la phase finale. Si plusieurs associations organisent la phase finale, cette garantie est étendue à deux places au maximum. La confirmation de la voie des matches de barrage sera communiquée dès la fin de la phase de ligue de la phase des European Qualifiers.

27.08

Les matches de barrage sont disputés selon le système à élimination directe, chaque équipe rencontrant deux fois le même adversaire, une fois à domicile et une fois à l’extérieur. L’équipe qui marque le plus grand nombre de buts au cours des deux rencontres remporte le match de barrage. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts, les dispositions de l’alinéa 32.01 s’appliquent.