Article 40 Terrains de jeu - EURO féminin

Règlement du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA comprenant l’UEFA Nations League et les European Qualifiers

Content Type
Règlements de compétition
Category
Équipes nationales
Subject
WEURO
Edition
2023-25
Language
Français
Enforcement Date
25 January 2023
40.01

L’association organisatrice s’engage à faire tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour que le terrain soit dans le meilleur état possible pour jouer. Si les conditions climatiques l’exigent, des installations telles qu’un chauffage du terrain ou un système de couverture du terrain doivent être disponibles afin de garantir que le terrain de jeu soit dans un état convenable pour chaque match. L’Administration de l’UEFA ou un tiers mandaté par l’UEFA peut effectuer des inspections du terrain à tout moment avant et pendant la compétition afin de vérifier s’il présente des conditions adéquates pour les matches de la compétition. Après une inspection initiale du terrain et un rapport contenant des recommandations, les frais liés à toute nouvelle inspection ou à la fourniture de conseils d’expert ou de matériel par un tiers devront être assumés par l’association concernée. Les associations sont priées de collaborer entièrement lors de telles inspections.

40.02

Pour les terrains en pelouse naturelle, la hauteur du gazon ne doit en principe pas dépasser 30 mm, et toute l'aire de jeu doit être tondue à la même hauteur. La hauteur de tonte devrait être identique pour les séances d'entraînement et le match. Si elle le juge nécessaire, l’arbitre ou la déléguée de match de l’UEFA peut demander à l'association organisatrice de raccourcir la hauteur du gazon pour le match et les séances d’entraînement.

40.03

Tout remplacement complet ou partiel de la pelouse avant un match doit être communiqué à l’avance à l’UEFA.

40.04

L’association organisatrice doit communiquer l’horaire d’arrosage de la pelouse lors de la séance d’organisation du match. L’arrosage de la pelouse doit être uniforme et ne pas concerner uniquement certaines parties du terrain. En principe, l’arrosage de la pelouse doit être terminé 60 minutes avant le coup d’envoi. Un arrosage supplémentaire de la pelouse peut être effectué sur décision de l’association organisatrice pendant la phase de qualification et de l’UEFA pendant la phase finale, uniquement aux périodes suivantes :

  1. entre 15 et 10 minutes avant le coup d’envoi (ou entre 20 et 15 minutes avant le coup d’envoi durant la phase finale, en fonction du compte à rebours) ; et/ou

  2. pendant la mi-temps (pour un maximum de cinq minutes, afin que les remplaçantes puissent s’échauffer sur le terrain de jeu).

L'arbitre peut demander des modifications de cet horaire.

40.05

Les associations participantes ne doivent autoriser aucune activité commerciale ni promotionnelle (p. ex. présence de marques commerciales ou de produits, de logos ou de mascottes commerciales) sur le terrain de jeu depuis le moment où les équipes sont prêtes pour le coup d'envoi jusqu'au coup de sifflet final. L’Administration de l’UEFA peut autoriser ce type d’activités à la mi-temps des matches de la phase de qualification.

40.06

L’emplacement des panneaux publicitaires autour du terrain est indiqué à l’annexe E. Tout autre type de publicité verticale doit être placé à une distance minimum de trois mètres des lignes de démarcation du terrain de jeu, et à au moins un mètre du filet du but, et ne doit présenter aucun danger pour les joueuses ni pour les arbitres.

40.07

Tous les buts doivent être fixés de manière sûre et conformément aux Lois du Jeu de l'IFAB et aux instructions de l’UEFA. Aucun élément structurel ni aucun support physique supplémentaire ne peut être utilisé dans le filet ou à proximité immédiate de celui-ci en dehors des barres ancrant le filet du but au sol et des barres de tension de filet, situées à l’arrière et à l’extérieur du filet. Les buts amovibles ne sont pas autorisés.

40.08

Les associations doivent respecter les directives en matière de tonte de la pelouse.

40.09

Les associations doivent respecter le programme de protection du terrain applicable lors des séances d’entraînement de veille de match et de l’échauffement d’avant-match.