Article 19 Voies d’accès publiques, voies de sortie et voies de circulation - Infrastructure des stades

Règlement de l'UEFA sur l'infrastructure des stades

FT_ContentType_custom
Règlements techniques
FT_Category_Only_Custom
Règlements spécifiques
FT_Competition
Stadium Infrastructure
EnforcementDate
1 May 2018
19.01

Les voies d’accès au stade, les entrées, les sorties et toutes les zones publiques à l’intérieur du stade doivent être clairement indiquées et disposer d’une signalétique adéquate (par exemple au moyen de lettres et de chiffres) afin de guider les spectateurs jusqu’à et depuis leur place.

19.02

Les portails d’entrée et/ou tourniquets doivent être conçus pour éviter tout encombrement et pour permettre un flux régulier des spectateurs.

19.03

Les règles de base indiquant les articles interdits, idéalement sous la forme de pictogrammes internationalement reconnus, doivent être disponibles à chaque entrée.

19.04

Toutes les voies d’accès publiques, les voies de sortie et les voies de circulation doivent être clairement distinguées des secteurs de places assises. Toutes les portes et tous les portails d’entrée et de sortie doivent être opérationnels et indiqués par une signalétique internationale.

19.05

Toutes les portes et tous les portails qui font partie des voies de sortie ou d’évacuation et tous les portails menant des zones publiques au terrain de jeu (le cas échéant) doivent :

  1. être opérationnels et conçus de telle sorte qu’ils puissent ne pas être verrouillés (mais surveillés) pendant que les spectateurs sont dans le stade ;

  2. être ouverts vers l’extérieur, dans la direction des voies de sortie et d’évacuation.

19.06

En outre, les stades doivent remplir les exigences ci-dessous en termes d’accès et de contrôles.

Catégorie

1 et 2

Non applicable

3 et 4

Toutes les entrées destinées au public doivent être équipées de tourniquets et d’un système électronique de contrôle des billets destiné à prévenir l’utilisation de billets contrefaits et à transmettre en temps réel à un centre de contrôle des chiffres sur le flux de spectateurs et le nombre d’entrées afin de prévenir la trop forte concentration de spectateurs dans le stade en général ou dans des secteurs individuels. Le ratio devrait être d’un tourniquet pour 660 sièges.