A.2 Mesures - Infrastructure des stades

Règlement de l'UEFA sur l'infrastructure des stades

FT_ContentType_custom
Règlements techniques
FT_Category_Only_Custom
Règlements spécifiques
FT_Competition
Stadium Infrastructure
EnforcementDate
1 May 2018
A.2.1

Matériel de mesure Le luminancemètre utilisé pour mesurer l’éclairement doit convenir à un environnement éclairé par projecteurs et posséder une cellule photoélectrique avec grand angle de réception. Ce dispositif doit être recalibré chaque année.

A.2.2

Procédure de mesure : le terrain de jeu est divisé en une grille contenant 96 points. À chaque point, une mesure d’éclairement est prise horizontalement (à un angle) et verticalement (à quatre angles différents). Au total, la procédure comprend donc 480 mesures d’éclairement. Le luminancemètre doit toujours être positionné dans le bon angle pour la mesure prévue. Le personnel chargé des mesures doit faire attention à toute ombre pouvant influencer la lecture. Le dispositif doit être placé à 1 m au-dessus de la surface de jeu. L’éclairement mesuré à chaque point de la grille doit être enregistré sur le plan d’éclairement correspondant.

A.2.3

Mesure horizontale : le luminancemètre est positionné vers le haut, parallèlement au terrain, 1 m au-dessus de la surface de jeu, à chaque point de la grille.

A.2.4

Mesure verticale : le luminancemètre est positionné perpendiculairement au terrain, 1 m au-dessus de la surface de jeu, à chaque point de la grille. Le dispositif doit être ajusté à chaque emplacement de mesure. Les positions de mesure sont indiquées sur la grille d’éclairement vertical, à savoir 0°, 90°, 180° et 270°. Cette procédure doit être répétée aux 96 points de la grille.

A.2.5

Les facteurs d’uniformité sont calculés comme suit :

  1. U1 = Emin/Emax

  2. U2 = Emin/Emed