Article 5 Terrain de jeu - Infrastructure des stades

Règlement de l'UEFA sur l'infrastructure des stades

FT_ContentType_custom
Règlements techniques
FT_Category_Only_Custom
Règlements spécifiques
FT_Competition
Stadium Infrastructure
EnforcementDate
1 May 2018
5.01

Le terrain de jeu doit être parfaitement plat et doit respecter les Lois du Jeu de l'IFAB. Sa surface doit être de couleur verte, avec les lignes marquées en blanc.

5.02

Aucune autre ligne que les lignes de football définies par les Lois du Jeu de l'IFAB ne doit être visible sur le terrain de jeu.

5.03

Le terrain de jeu doit être entièrement couvert d’une surface de jeu constituée soit de gazon naturel (à 100 %), soit de gazon naturel renforcé (hybride), soit de gazon synthétique (fait à 100 % de fibres artificielles).

5.04

Le gazon synthétique doit :

  1. avoir obtenu la certification FIFA requise, qui ne peut être octroyée qu’après qu’un laboratoire accrédité par la FIFA a testé le gazon en question et a confirmé qu’il est conforme aux dernières normes de la FIFA ;

  2. répondre à toutes les exigences (éventuelles) de la législation nationale en vigueur.

5.05

Les stades doivent être construits et équipés de telle sorte que le terrain de jeu soit praticable pendant toutes les journées de matches de la saison des compétitions de l’UEFA.

5.06

Aucun objet ne peut être placé à moins de 21 mètres au-dessus du terrain de jeu.

5.07

La zone située à proximité immédiate du terrain de jeu ne doit présenter aucun danger pour les joueurs et les arbitres. Tous les équipements et les éléments structurels associés situés au bord du terrain doivent être positionnés de telle sorte qu’ils ne présentent aucun danger pour les joueurs, les entraîneurs et les officiels (comme prévu à l’annexe B, si l'espace le permet).

5.08

En outre, le terrain de jeu doit répondre aux exigences ci-dessous.

Catégorie

Longueur

Largeur

Exigences supplémentaires

1 et 2

100-105 m

64-68 m

Non applicable

3 et 4

105 m

68 m

Installation de chauffage du terrain et/ou système de couverture du terrain (en fonction du lieu et des conditions climatiques).