Article 12 Personnel médical - Médical

Règlement médical de l'UEFA

FT_ContentType_custom
Règlements techniques
FT_Category_Only_Custom
Règlements spécifiques
FT_Competition
Medical
EnforcementDate
1 July 2020
12.01

Le club organisateur/l’association organisatrice doit veiller à ce qu’un médecin « pelouse » et une équipe de brancardiers soient présents et à leur poste au moins depuis l’arrivée des équipes dans le stade/la salle jusqu’à leur départ :

  1. le jour du match dans toutes les compétitions de l’UEFA ;

  2. la veille du match lors des compétitions suivantes : UEFA Champions League, UEFA Europa League, Super Coupe de l’UEFA, Championnat d’Europe de football de l’UEFA, UEFA Nations League et Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA, si les équipes s’entraînent dans le stade du match.

12.02

Le médecin « pelouse » doit avoir de bonnes connaissances d'anglais.

12.03

Le médecin « pelouse » :

  1. assume le rôle de coordinateur médical dans le stade/la salle, à moins qu'un tel coordinateur ne soit également mis à disposition ;

  2. veille à ce que l'équipement médical requis au bord du terrain soit disponible ;

  3. est responsable exclusivement du traitement des joueurs, des officiels des équipes, de l'équipe arbitrale et des commissaires de match ;

  4. doit arriver dans le stade/la salle suffisamment tôt pour préparer l'équipement et les services médicaux afin qu'ils soient disponibles et opérationnels depuis l'arrivée des équipes dans le stade/la salle jusqu'à leur départ ;

  5. doit connaître le concept médical du stade ainsi que les infrastructures médicales locales ;

  6. doit se familiariser avant le match/la séance d'entraînement avec les types/marques spécifiques d'équipement fourni(e)s, tels que défibrillateur, matériel d'intubation et appareils respiratoires.

12.04

Le rôle de médecin « pelouse » peut être assumé par le médecin de l'équipe recevante sous réserve des conditions ci-après :

  1. le médecin d'équipe est titulaire d'un diplôme en réanimation reconnu dans son pays d'emploi ;

  2. un autre officiel du club organisateur/de l'association organisatrice est désigné pour faciliter l'évacuation médicale d'urgence du stade/de la salle dans les plus brefs délais.

12.05

L'équipe de brancardiers doit être composée d'au moins deux brancardiers diplômés, qui doivent :

  1. disposer d'un diplôme de premiers soins reconnu;

  2. posséder de l'expérience en tant que brancardier ;

  3. avoir la forme physique nécessaire pour transporter en toute sécurité un joueur ou un officiel blessé sur la civière.

12.06

Deux équipes de brancardiers, composées de deux brancardiers diplômés pour chaque équipe, doivent être mises à disposition les jours de matches pour toutes les rencontres.