Annexe C - Charte sur les commotions cérébrales - Médical

Règlement médical de l’UEFA

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques
Subject
Medical
Language
Français
Enforcement Date
1 July 2024

La santé et la sécurité des joueurs sont d’une importance capitale pour l’UEFA et pour les équipes participant à ses compétitions : la présente charte sur les commotions cérébrales a été rédigée par la Commission médicale de l’UEFA afin de protéger la santé des joueurs. En tant que représentants des équipes, entraîneurs principaux et médecins d’équipe, nous nous engageons à respecter les directives ci-dessous.

Évaluation de référence

Les évaluations de référence sont utiles non seulement dans l’évaluation initiale, mais aussi et surtout lors du processus de retour sur le terrain. Comme l’indique le Règlement médical de l’UEFA, comme les tests de référence font partie intégrante de l’examen médical d’avant-compétition, ils seront effectués sur tous les joueurs de nos équipes. Il est recommandé que les équipes consacrent suffisamment de temps à l’évaluation de référence dans les semaines précédant le début de la saison et/ou de la compétition de l’UEFA concernée.

Système de visionnage médical

Afin de permettre une évaluation immédiate et éclairée des blessures, toutes les équipes sont vivement encouragées à utiliser un système de visionnage médical dans leurs stades/salles. L’UEFA facilitera l’installation de ce système en collaboration avec le diffuseur hôte. Les équipes recevantes qui utilisent un système de visionnage médical devraient offrir à l’équipe visiteuse l’accès au même système, à prix coûtant. L’équipe visiteuse assumera les éventuels frais techniques.

Si l’UEFA met à disposition un système de visionnage médical, tous les médecins d’équipe seront informés au sujet de son utilisation.

Formation des joueurs et du personnel

Avant le début de la compétition de l’UEFA, la ou le médecin d’équipe informera les joueurs, les entraîneurs et le staff technique du protocole en matière de commotion cérébrale le jour du match.

  1. En cas de suspicion de commotion cérébrale, l’arbitre doit interrompre le jeu afin de permettre l’évaluation, par la ou le médecin d’équipe, de la joueuse ou du joueur blessé·e. Les joueurs doivent rester calmes pendant cette phase d’évaluation et ne pas perturber cette dernière.

  2. Cette évaluation vise à faciliter l’application du principe « identifier et évacuer ».

  3. Elle ne devrait pas prendre plus de trois minutes, sauf si la gravité de l’incident nécessite le traitement de la joueuse ou du joueur sur le terrain de jeu ou son immobilisation sur le terrain de jeu en vue de son transfert en urgence à l’hôpital.

  4. Si, à l’issue de ces trois minutes, la décision n’a pas pu être prise ou si la suspicion de commotion cérébrale subsiste, la joueuse ou le joueur ne devrait pas être autorisé·e à reprendre le jeu.

  5. Une joueuse ou un joueur souffrant d’une blessure à la tête qui nécessite une évaluation appropriée dans l’éventualité d’une commotion cérébrale devrait être évacué·e du terrain et soumis·e à une évaluation multimodale supplémentaire.

  6. Une joueuse ou un joueur peut reprendre le jeu uniquement si la ou le médecin d’équipe a confirmé à l’entraîneur·e et à l’arbitre qu’elle ou il est en état de le faire.

  7. La décision appartient entièrement à la ou au médecin d’équipe. Les entraîneurs, les arbitres et les joueurs n’ont pas le droit d’interférer dans l’évaluation et la décision du médecin d’équipe.

Pendant la séance de formation, la ou le médecin d’équipe expliquera et présentera aux joueurs, aux entraîneurs et au staff technique la vidéo réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’UEFA sur les commotions cérébrales, qui peut être obtenue sur demande à l’adresse medical@uefa.ch.

La ou le médecin d’équipe peut également présenter l’affiche de sensibilisation de l’UEFA sur les commotions cérébrales, qui peut être téléchargée dans TIME (section « Documents médicaux »).

Retour au jeu ou à l’entraînement

En cas de blessure à la tête ou de suspicion de commotion cérébrale au cours de la saison et/ou d’une compétition de l’UEFA, avant que la joueuse ou le joueur soit autorisé·e à s’entraîner ou à jouer, la ou le médecin d’équipe doit informer l’UEFA par écrit que la joueuse ou le joueur :

  • a fait l’objet d’une évaluation globale et multimodale par un·e médecin ;

  • a passé avec succès chacune des étapes définies dans le Protocole de reprise graduelle du jeu auxquelles le manuel du Programme de formation des médecins du football de l’UEFA ou un outil équivalent fait référence et est en mesure de s’entraîner/prendre part à la compétition.

Engagement

En tant que représentants des équipes, entraîneurs principaux et médecins d’équipe, nous nous engageons à soutenir pleinement les directives de l’UEFA sur la manière de reconnaître et de gérer une commotion cérébrale, du moment de la blessure à la reprise du jeu en toute sécurité.

Par la présente, nous confirmons qu’en cas de suspicion de commotion cérébrale, que ce soit lors d’un entraînement ou d’un match, la joueuse ou le joueur sera immédiatement évacué·e du terrain.

Nous acceptons de prendre les mesures nécessaires pour nous conformer à la présente charte. Nous soutenons pleinement la campagne de sensibilisation de l’UEFA sur les commotions cérébrales et organiserons une séance d’information pour l’ensemble des joueurs, des entraîneurs et du personnel de notre équipe.

Nom de l’équipe :

Représentant·e de l’équipe (veuillez préciser la fonction) :

Entraîneur·e principal·e :

Médecin d’équipe :