Article 2 Définitions - Médical

Règlement médical de l’UEFA

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques
Subject
Medical
Language
Français
Enforcement Date
1 July 2024
2.01

L’emploi du masculin dans le présent règlement fait indifféremment référence aux deux sexes.

2.02

Aux fins du présent règlement, les définitions suivantes s’appliquent :

Ambulance de réanimation

Ambulance équipée pour fournir le niveau le plus élevé possible de soins médicaux d’urgence. Au minimum, l’ambulance doit contenir un équipement de réanimation suffisant et l’équipement nécessaire pour le traitement des problèmes médicaux engageant le pronostic vital.

Ambulancier

Spécialiste médical, infirmier ou équivalent diplômé (reconnu comme tel dans le pays) formé pour prodiguer des soins de réanimation avancés et pour reconnaître les problèmes médicaux engageant le pronostic vital.

Arbitre

Arbitre ou autre officiel de match tel que défini respectivement dans les Lois du Jeu de l’IFAB ou dans les Lois du Jeu de Futsal de la FIFA.

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Dérogation permettant l’utilisation d’une substance ou d’une méthode qui serait sinon interdite par le Code mondial antidopage.

Charte sur les commotions cérébrales

Engagement rédigé par la Commission médicale de l’UEFA et signé par le médecin d’équipe, l’entraîneur principal et le représentant de chaque club ou équipe nationale qui se qualifie pour une compétition de l’UEFA dont le but est de souligner l’importance de bonnes pratiques en matière de détection et de gestion des commotions cérébrales, de mettre en évidence la procédure à suivre en cas de commotion cérébrale lors de tous les matches de l’UEFA et de promouvoir la formation des joueurs, des entraîneurs et du staff technique sur les commotions cérébrales et sur les procédures en vigueur lors des matches de l’UEFA.

Coordinateur médical du stade/de la salle

Personne disposant de la responsabilité globale des services médicaux fournis dans un stade/une salle pour un match donné et ayant suivi, en principe, une formation médicale.

Défibrillateur automatisé externe (DAE)

Appareil médical portatif facile d’emploi capable d’analyser le rythme cardiaque et, au besoin, de délivrer un choc électrique, ou défibrillation, pour aider le cœur à reprendre un rythme efficace.

Échocardiographie

Technique de diagnostic employant les ultrasons pour créer une image du muscle cardiaque et révéler une éventuelle anomalie.

Électrocardiogramme (ECG)

Test visant à mesurer l’activité électrique du cœur pendant un laps de temps, utilisé principalement pour détecter les troubles cardiaques.

Équipe arbitrale

Groupe d’arbitres désignés pour diriger un match spécifique.

Local médical

Local dans le stade /la salle du match qui est préparé et réservé pour les soins médicaux dispensés aux joueurs, aux officiels des équipes, aux arbitres et aux commissaires de match.

Médecin « pelouse »

Médecin formé pour prodiguer des soins de réanimation avancés et pour reconnaître les problèmes médicaux engageant le pronostic vital.

Organisateur

Club, association nationale ou autre entité qui organise un match ou une compétition de l’UEFA.

Sac médical de premiers soins

Sac pouvant facilement être transporté par une personne et qui est suffisamment grand pour contenir l’ensemble de l’équipement médical requis au bord du terrain.