Le coordinateur médical du stade/de la salle est la personne chargée de l’ensemble des services médicaux du stade/de la salle. Il doit :
-
organiser le briefing de l’équipe d’urgence au bord du terrain avec le médecin « pelouse » et les deux médecins d’équipe avant le match, sous la supervision du délégué de match de l'UEFA. Cette séance devrait avoir lieu 60 minutes avant le coup d’envoi. Le briefing de l’équipe d’urgence au bord du terrain peut également avoir lieu lors des séances d’entraînement de veille de match, à condition que le même médecin « pelouse » soit présent le jour du match. Toutes les procédures d’urgence sur le terrain et les rôles/responsabilités devraient être convenus lors de cette séance, y compris le chemin d’évacuation d’urgence ;
-
organiser les inspections décrites à l’alinéa 12.03.
L’organisateur doit veiller à ce qu’un médecin « pelouse » et une équipe de brancardiers soient présents et à leur poste au plus tard à l’arrivée des équipes dans le stade/la salle et qu’ils y restent jusqu’à leur départ :
-
le jour du match dans toutes les compétitions de l’UEFA ; et
-
lors des séances d’entraînement de veille de match des équipes dans les compétitions suivantes : UEFA Champions League, UEFA Women’s Champions League, UEFA Europa League, UEFA Conference League, Championnat d’Europe de football de l’UEFA, Championnat d’Europe féminin de l’UEFA comprenant l’UEFA Nations League et les European Qualifiers, UEFA Nations League et Super Coupe de l’UEFA.
Le médecin « pelouse » doit avoir de bonnes connaissances en anglais ou parler la langue des deux équipes.
Le médecin « pelouse » :
-
vérifie que l’équipement médical requis au bord du terrain soit disponible ;
-
est responsable des premiers soins aux joueurs, aux officiels des équipes, à l’équipe arbitrale et aux commissaires de match exclusivement ;
-
doit arriver dans le stade/la salle suffisamment tôt pour préparer l’équipement et les services médicaux afin qu’ils soient disponibles et opérationnels depuis l’arrivée des équipes dans le stade/la salle jusqu’à leur départ ;
-
doit connaître le plan médical du stade/de la salle ainsi que les infrastructures médicales locales ; et
-
doit se familiariser avant le match/la séance d’entraînement avec les types/marques spécifiques d’équipement fourni(e)s, tels que défibrillateur, matériel d’intubation et appareils respiratoires.
Le rôle de médecin « pelouse » peut être assumé à titre exceptionnel par l’un des médecins d’équipe sur accord préalable du responsable médical en chef de l’UEFA ou de l’unité Questions médicales de l’UEFA et avec l’accord des deux équipes. Les médecins d’équipe remplissant le rôle de médecin « pelouse » doivent être formés pour prodiguer des soins de réanimation avancés et pour reconnaître les problèmes médicaux engageant le pronostic vital.
L’équipe de brancardiers doit être composée d’au moins deux brancardiers diplômés, qui doivent :
-
disposer d’un diplôme de premiers soins reconnu ;
-
posséder de l’expérience en tant que brancardier ; et
-
avoir la forme physique nécessaire pour transporter en toute sécurité un joueur ou un officiel blessé sur la civière.