Article 28 Publicité de sponsor sur la tenue de jeu - Équipement

Règlement de l’UEFA concernant l’équipement

Content Type
Règlements techniques
Category
Règlements spécifiques > Équipement
ft:locale
fr-FR
Enforcement Date
1 June 2024
28.01

Sous réserve de l’article 27, une équipe peut porter la publicité de deux sponsors au maximum sur sa tenue de jeu, dont l’un peut apparaître sur le maillot à hauteur de poitrine et l’autre dans la zone libre de la manche gauche. Dans tous les cas, les sponsors doivent avoir été approuvés au préalable par l’association nationale de l’équipe.

28.02

Aucune restriction ne s'applique au graphisme ni à la couleur des caractères, mais la publicité ne doit comporter ni identification du fabricant, ni éléments décoratifs.

28.03

Sponsor sur le devant du maillot :

  1. Une équipe peut porter la publicité d’un seul sponsor sur le devant du maillot. La publicité du sponsor doit être portée par l’équipe sur le maillot de sa tenue de jeu dans au moins une compétition nationale officielle.

  2. La surface totale utilisée pour la publicité de sponsor sur le devant du maillot ne doit pas dépasser 200 cm², mesurés conformément à l’article 53, et cette publicité doit être positionnée sur le devant du maillot, au centre du torse.

28.04

Sponsor de manche :

  1. Une équipe peut porter la publicité d’un seul sponsor sur la manche gauche, comme suit :

    1. La surface totale utilisée pour le sponsor de manche ne doit pas dépasser 100 cm².

    2. Pour le sponsor de manche, la hauteur des lettres ne doit pas dépasser 12 cm.

  2. Le sponsor de manche doit rentrer dans l’une au moins des catégories suivantes :

    1. un sponsor dont l’équipe porte la publicité sur le maillot de sa tenue de jeu dans au moins une compétition nationale officielle ;

    2. le même sponsor que celui des vêtements hors tenue de jeu utilisé dans les compétitions interclubs de l’UEFA ;

    3. le partenaire jouissant de droits d’appellation sur le stade ou le terrain de l’équipe (s’il ne s’agit pas d’un des sponsors mentionnés sous (i) et (ii) ;

    4. un autre sponsor de premier plan de l’équipe, qui doit être l’un des sponsors mondiaux de l’équipe disposant d’un package de droits de sponsoring comprenant l’inventaire des panneaux publicitaires autour du terrain pour au moins cinq minutes par match dans le cas de panneaux LED ou deux panneaux fixes par match dans au moins une compétition nationale officielle pour une durée minimale d’une saison complète. Les équipes qui souhaitent utiliser un sponsor de cette catégorie doivent confirmer que le sponsor en question remplit ces exigences et doivent, sur demande de l’UEFA, apporter des éléments de preuve. Si l’UEFA estime que ces exigences n’ont pas été remplies, elle peut demander à l’équipe de cesser d’utiliser le sponsor de manche concerné, avec effet immédiat.