Article 12 Catégories et classement - Fair-play

Règlement du fair-play de l'UEFA

FT_ContentType_custom
Règlements techniques
FT_Category_Only_Custom
Règlements spécifiques
FT_Competition
Fair Play
EnforcementDate
1 July 2015
12.01

Des distinctions sont décernées chaque année aux associations les mieux classées dans les trois catégories suivantes :

  1. fair-play global : à l'association ayant obtenu la meilleure note globale du fair-play ;

  2. amélioration de la note globale du fair-play d'une saison à l'autre : à l'association dont la note globale du fair-play s'est améliorée le plus depuis la saison précédente ;

  3. comportement des spectateurs : à l'association ayant obtenu la meilleure note finale pour ce critère.

12.02

L'association classée en tête dans chacune des trois catégories reçoit une prime à offrir à des clubs amateurs ou professionnels de son choix, pour des projets en lien avec le fair-play ou le respect. La Commission du fair-play et de la responsabilité sociale décide du montant de la prime.

12.03

Pour être incluse dans le classement du fair-play au cours d'une saison donnée, une association doit avoir fait l'objet d'un nombre minimum d'évaluations du fair-play du 1er juillet au 30 juin. Ce nombre minimum est calculé en divisant le nombre total de matches au cours desquels des évaluations du fair-play ont été effectuées lors de la saison en question par le nombre total d'associations membres de l'UEFA représentées.

12.04

Si les supporters, les joueurs ou les officiels d'une équipe représentative ou d'un club adoptent un comportement négatif grave qui ternit l'image du football avant, pendant ou après un match de compétition de l'UEFA, à l'intérieur ou à l'extérieur du stade, le Comité exécutif de l'UEFA, sur recommandation de la Commission du fair-play et de la responsabilité sociale de l'UEFA, peut décider exceptionnellement d'exclure l'association en question du classement du fair-play pour la saison concernée. Cette décision est définitive. Une association exclue du classement du fair-play ne sera pas éligible, la saison suivante, pour la distinction concernant l'amélioration de la note globale du fair-play (voir Paragraph 12.01 b)).